Accueil Actualités Des ateliers pour tous à Bordeaux Tasting

Des ateliers pour tous à Bordeaux Tasting

Auteur

Julien
Morel

Date

09.11.2023

Partager

Le festival des grands vins fait son retour dans exactement un mois, les 9 et 10 décembre, pour un nouveau week-end mémorable à l’occasion duquel de nombreux ateliers gratuits vous seront proposés. 

Cette année encore, Bordeaux Tasting s’annonce magnifique avec plus de 200 propriétés au rendez-vous et des master classes d’anthologie. Mais il n’y aura pas que ça, loin de là même, avec une multitude d’ateliers variés entre pédagogie, prévention et dégustation. Petit tour d’horizon à M-1.

Chateaunet Challenge, le rendez-vous des habitués
Pour les visiteurs réguliers de Bordeaux Tasting, Lyon Tasting ou Champagne Tasting, le Chateaunet Challenge est loin d’être un inconnu. Le concours de dégustation à l’aveugle sera à nouveau de la partie, samedi 9 décembre à 13h30, pour mettre à l’épreuve le dégustateur qui sommeille en vous à travers cinq cuvées qu’il faudra reconnaître. Pour chaque flacon, des questions à choix multiples vous aiguilleront afin de réaliser le meilleur score possible et tenter de repartir avec un des lots offerts par Chateaunet, site de vente en ligne qui parraine le challenge. 

Un tonneau qui va faire parler
Référence dans le domaine de la tonnellerie, Radoux animera un stand que vous ne risquez pas de manquer puisqu’en plein milieu de celui-ci trônera Athenis, un foudre connecté mesurant 2 mètres de large, 2 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Dernière innovation de la maison, le « grand tonneau » est une petite révolution grâce notamment à un système d’inertage statique permettant de réguler le taux de CO2. « Athenis permet aux vignerons de conjuguer un élevage sous bois « traditionnel » avec ses avantages tout en permettant l’élevage sans soufre alors que jusqu’à présent, l’un n’était pas forcément compatible avec l’autre parce qu’il y avait des risques de déviation microbiologique » explique Aurélie Guérineau, chargée de communication et marketing chez Radoux. À l’heure où la tendance est aux vins nature, bio et sans soufre, l’innovation vient répondre à une demande des consommateurs, mais aussi des vignerons, puisque c’est un domaine client de Radoux qui a poussé la tonnellerie à imaginer le premier prototype de ce qui porte désormais le nom Athenis. En plus d’une présentation de l’objet et d’explications techniques, une dégustation de vins issus de propriétés clientes de la tonnellerie permettra de montrer les résultats de cet élevage « connecté ».

Athenis le foudre connecté. ©Radoux

De la prévention avec l'APIPAF
On ne cessera jamais assez de le répéter, l’alcool est à consommer avec modération. Pour transmettre ce message au mieux durant le week-end, l’APIPAF (Association Pour l'Information et la Prévention de l'Alcoolisation Festive) sera présente pour la deuxième année consécutive, motivée par l’engouement suscité l’année passée, comme le raconte son président Benoît Lambert : « le public de Bordeaux Tasting a montré un réel intérêt pour notre action l’an passé et cela nous a poussés à revenir, d’autant plus que c’est pour nous la quatrième manifestation en termes de public dans l’année ». L’association proposera une évaluation du taux d’alcoolémie mais aussi bon nombre de conseils de santé en lien avec la consommation de l’alcool sans jamais la diaboliser car Benoît Lambert prévient « nous ne sommes pas du tout « anti-vin », la plupart de nos bénévoles sont même des consommateurs de vin, mais il y a une modération et une responsabilité à avoir à chaque instant. Notre rôle est d’aller à la rencontre d’un maximum de personnes et de leur permettre de discuter, et surtout de s’informer. »

L’EDV et le SGV fidèles au poste
L’École du Vin de Bordeaux et le Syndicat Général des Vignerons de Champagne sont eux aussi des habitués de Bordeaux Tasting avec des ateliers toujours aussi appréciés. Cette année encore, un programme de qualité a été concocté pour enrichir votre expérience de visite avec des quiz, des dégustations, des ateliers pédagogiques, mais aussi des ateliers de mise en pratique.

Les ateliers de L’École du Vin de Bordeaux :

  • Bordeaux Quiz - Un atelier interactif pour plonger au cœur des vins de Bordeaux et de leurs singularités !
  • Les rouges insoupçonnés – Pour découvrir Bordeaux autrement : ses rouges atypiques, frais, légers, se dévoilent en plusieurs nuances.
  • Vins et fromages - Pour revisiter la palette des accords possibles entre ces deux produits iconiques de la gastronomie française. 
  • Choco’Bordeaux - Croquez, dégustez, fondez : voyagez à travers les nombreux points communs de ces deux délices.
  • Accords de fête - Marier les saveurs, c’est tout l’objet de cet atelier gourmand qui vous révèle la diversité des accords entre mets et vins : cap sur votre repas de Noël !
  • Bordeaux Pétille - Un atelier festif pour découvrir toutes les facettes des confidentiels Crémants de Bordeaux à ajouter sur vos tables de Noël.
  • Bordeaux Tonic – Transformez-vous en virtuose des cocktails et apprenez à twister vos vins frais de Bordeaux pour impressionner à l’apéritif !

Les ateliers du Syndicat Général des Vignerons de Champagne :

  • « Vif, fruité ou intense ? A l’instar de nos vignerons, tous les champagnes ont leurs caractères. »
  • « Caractères et géo sensorialité, les champagnes de vignerons vous livrent leurs secrets »
  • « Nos rosés ont du caractère ! Vif, fruité ou intense, découvrez les champagnes rosés de nos vignerons »

La billetterie et toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.