Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
29.03.2023
Partager
La société anglaise Packamama qui a bousculé les codes de l’embouteillage du vin s’associe à la société Vinventions pour bénéficier de son réseau commercial et ainsi se développer sur le marché français.
Ce fut, à n’en pas douter, l’une des informations les plus surprenantes du monde du vin français en 2022. Le lancement de Galoupet Nomade 2021 avec un packaging particulièrement innovant. Une bouteille plate jusqu’ici inconnue sur le marché français réalisée en PET (polyethylene terephthalate) recyclé, elle-même entièrement recyclable. Un poids extrêmement réduit de 63g et un design absolument unique et novateur qui mettaient un coup de projecteur sur la société Packamama à l’origine de cette innovation. Cela aurait pu être un coup marketing. Or, ce n’est pas le cas et l’intérêt est réel en matière de développement durable. Cette bouteille porte une empreinte carbone bien moins élevée qu’une bouteille en verre. Cela ne doit pas faire oublier que de très larges progrès ont été réalisés ces dernières années pour limiter cet impact négatif avec, entre autres, l’apparition de bouteilles allégées ainsi que la remise au goût du jour de systèmes de consigne. Pour autant, ce nouveau packaging risque fort de connaître un succès fulgurant dans les prochaines années. « De grandes marques l’utilisent déjà sur certains marchés européens comme le Royaume-Uni ou la Suède. Le Danemark se montre également très intéressé », explique Romaine Thomas de Vinventions. Pour le moment, Packamama n’est présent que de manière anecdotique sur le marché français. Il lui fallait donc un partenaire qui y soit déjà très implanté pour permettre son développement.
Des clients très ciblés
Romain Thomas s’avère très lucide sur la faible capacité du marché français à accepter une telle innovation en matière de packaging. Il convient donc de s’adresser à des clients très ciblés sensibles à l’innovation et présents sur des marchés export sensibles à cette bouteille plate. Peu de chances donc que cette dernière envahisse dans les prochains mois les rayonnages des grandes surfaces ou des cavistes. Le partenariat noué entre les 2 entreprises va consister à mettre à disposition la force commerciale de Vinventions en France où « la société vend 1 bouchon sur 4 et est donc partout présente » comme le rappelle Romain. Les équipes vont donc intervenir comme apporteur d’affaires auprès de certains de leurs clients en leur proposant ce packaging innovant qui, s’il apporte une certaine réponse aux problématiques de développement durable, vient également offrir une solution aux difficultés conjoncturelles (et peut-être durables à terme) d’approvisionnement en bouteilles en verre. Les objectifs en termes de vente demeurent prudents, tout juste Romain évoque-t-il « quelques millions de bouteilles dans un premier temps, une goutte d’eau en comparaison des 1,3 milliards de bouteilles vendues annuellement en France ». Pour le moment, les bouteilles packamama sont bouchées avec des capsules Novatwist en prolypropylène et polyéthylène. Vinventions ne propose pas ce type de bouchage. Mais Romain l’assure, « nous regardons avec intérêt ce produit même si nous n’avons pas encore beaucoup avancé sur le sujet ». De quoi à terme permettre au géant du bouchage de diversifier son offre et d’accompagner ce mouvement disruptif.
Articles liés