Jeudi 26 Décembre 2024
©Inter Rhône
Auteur
Date
02.05.2022
Partager
Après une sélection de trois rouges du Rhône qui font saliver nos papilles, voici nos trois coups de cœur du Rhône croquants !
On aime ces Ventoux qui se dégustent et se boivent sans prise de tête, juste pour le plaisir qu’ils procurent. Le rouge cerise de la robe fait tout de suite envie. C’est minéral qu’il nous accueille avant de nous charmer avec ses baies qu’on a envie de croquer. Elles éclatent en bouche et leur jus nous envahit frais, presque vif. Cortège de groseille, de framboise et de fraise aux saveurs soulignées de réglisse dont l’amertume élégante renforce l’atmosphère fraîche. Quelques épices, comme le poivre et le thym, accompagnent la longueur le fruité acidulé sur toute la longueur. Le vin assemble 40% de Grenache, 40% de Syrah et 20% de Cinsault et s’élève 6 mois en cuve ovoïde et foudres.
Le Petit Rouge de Nicolas Haeni fait le lien entre la nature et le dégustateur. C’est du côté de Séguret que Nicolas nous concocte cette cuvée tout aussi gourmande que croquante. Robe rubis sanguin, un nez de cerise et de prunelle à la cannelle, les tanins juste marqués qui libèrent un jus généreux dont la petite vivacité nous emporte les papilles vers un paradis fruité épicé fait de marmelade de mûre et de cassis, de groseille et d’arbouse qui s’ajoutent aux fruits sentis, le tout teinté de sauge et d’anis. La syrah domine l’assemblage complétée de grenache et d’un rien d’ugny, le vin s’élève en cuve.
Tire Bouchon d’Adrien Roustan, un nom bien choisi quand on parle de vin de soif. Adrien a choisi l’IGP Vaucluse pour cette cuvée qui loge d’autres cépages que ceux autorisés à Vacqueyras. Un rouge surprenant, à la couleur claire, mélange de pourpre et de rose, léger, aérien, il offre un fruité tendre, des épices délicates. C’est un peu comme une infusion de fruits avec juste le grain tannique qu’il faut pour nous tisser un fond velouté. Frais et charmant, ingénu peut-être, vraiment plaisant, il assemble 25% de grenache, 25% de carignan, 20% cinsault, 10% d’aramon, 10% de counoise et 10% d’œillade. Élevage de 6 mois en cuve béton.
84190 Vacqueyras +33 660 94 23 57 https://domainedourea.fr
Articles liés