Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
25.04.2023
Partager
C’est une première, cette année le syndicat des producteurs de saumur-champigny, créé en 1980, sera co-présidé par deux vignerons, Amélie Neau et Alban Foucher.
Deux personnages connus sur le terroir du saumurois vont œuvrer à l’image de l’appellation saumur-champigny, et à la mise en valeur des 120 vignerons qui la font vivre. À la présidence depuis trois ans, Amélie Neau, à la tête du Domaine de Nerleux (50 ha) maintient son poste, aux côtés d’Alban Foucher, propriétaire du domaine de la Seigneurie depuis 2005.
Cette AOC, qui a vu le jour en 1957, met le cabernet franc à l’honneur avec une tolérance infime pour le cabernet sauvignon et le pineau d’aunis. Première appellation du Val de Loire présente dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, celle-ci est réputée pour ces vins fins et d’une grande fraîcheur, grâce au terroir calcaire de cette zone géographique.
Une co-présidence pour répondre à de nouvelles problématiques
Si une coopération a été décidée à la présidence du syndicat de saumur-champigny, c’est avant tout le choix d’Amélie Neau : « Nous avons de plus en plus de projets et de domaines d’intervention au sein du syndicat. De nouvelles problématiques apparaissent, et le cadre réglementaire évolue à toute vitesse. En même temps, nos exploitations et nos familles ont aussi besoin de nous. C’est pourquoi je crois vraiment en une co-présidence efficace pour mener à bien l’ensemble de nos missions cette année. »
Faire rayonner l’AOC saumur-champigny
Figure féminine du paysage viticole local, Amélie Neau travaille au rayonnement de cette appellation du saumurois : vente directe, coopérative, et d’autres projets, tels que la conversion bio, les ventes à l'export et le développement de l'œnotourisme. Pour l’accompagner sur ces dossiers, Alban Foucher se joint à elle. Ce vigneron qui siège au conseil d'administration depuis 2005 et occupe le poste de vice-président depuis 2020 va diriger de nouveaux projets, notamment en ce qui concerne le domaine technique et sur toutes les questions relatives à l’adaptation du vignoble dans un contexte de réchauffement climatique.
Une appellation portée par ses vignerons
À leurs côtés, le bureau et le conseil d’administration seront constitués d’un quart des vignerons de l’AOC. « Dans le saumur-champigny nous avons toujours eu à cœur que ce soit les vignerons qui participent à la défense de notre appellation, et c’est grâce à la mobilisation de nos fondateurs que notre collectif est resté aussi dynamique et moteur en Val de Loire. Nous vivons une période charnière et il faut savoir répondre présent » estime Alban Foucher. Un collectif afin de faire la promotion de l’appellation, de développer de la biodiversité, d’effectuer une veille technique et agronomique, de booster l’export… L’appellation saumur-champigny, c’est aussi se retrouver et festoyer autour d’événements comme les Grandes Tablées, les Foulées ou encore déguster la Cuvée des 100 vignerons, un nectar rare issu de quelques raisins de chaque vigneron de l’appellation !
Articles liés