Mercredi 20 Novembre 2024
Auteur
Date
05.02.2021
Partager
La « Semaine des primeurs » se tiendra du 26 au 29 avril à Bordeaux et neuf autres villes du monde, afin de s’adapter à la crise du Covid-19.
« On va déployer les primeurs dans dix métropoles qui sont le centre de nos principaux marchés mondiaux », a expliqué à l’AFP Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), organisateur historique de cette manifestation de référence dans le monde du vin. Ces villes (New York, San Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Shanghai, Hong Kong) et leurs zones représentent « 75% de la clientèle des amateurs de grands crus », a-t-il ajouté. « Maintenir les primeurs seulement à Bordeaux, dans leur forme habituelle (jusqu’à 7.000 visiteurs professionnels, ndlr), aurait écarté la clientèle internationale qui ne voudrait pas ou ne pourrait pas voyager », a dit M. Laborde, qui espère toucher de 1.500 à 2.000 initiés cette année avec cette formule déconcentrée.
Et si les mesures sanitaires empêchaient cette mise en place dans une ou plusieurs villes, l’UGCB se garde la possibilité d’envoyer directement quelque 200 kits de dégustation à domicile à des importateurs, distributeurs ou journalistes internationaux.
Selon le président de l’UGCB, le millésime 2020 s’inscrit dans la lignée de ceux de 2016, 2018 et 2019, « d’autres années contraintes au niveau hydrique » et avec « un grand potentiel de garde ». « C’est le genre de millésime que les amateurs de grands crus recherchent », assure-t-il.
Articles liés