Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
27.04.2012
Partager
Bordeaux, Beaujolais. Deux vignobles, deux styles, deux traditions, deux événements à partager pour ce week-end. Pour lequel opterez-vous ? La 32ème Fête des crus du Beaujolais à Villié-Morgon, ou le 21ème Rallye des Vin’4 Heures ?
Cette année, c’est le Morgon qui accueille la 32ème édition des Fête des crus du Beaujolais (tournante depuis 2000). Les 28 et 29 avril, les dix crus du Beaujolais (Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour) se réunissent à Villié-Morgon, sur le thème « 4 saisons-10 vins ». Installés aux quatre coins du village, les dix crus proposent des dégustations gratuites à un public toujours plus nombreux et enthousiaste (20 000 visiteurs pour l’édition 2011 organisée par l’appellation Fleurie). Egalement au programme de ces deux jours : artisanat d’art, marché des saveurs, expositions, animations musicales, initiation à la dégustation… le tout dans un esprit de fête et de convivialité. A 19h30 samedi, « dîner cabaret » à la salle des fêtes. Dimanche après-midi, démonstration de pressurage à l’ancienne, puis vente aux enchères de vieux millésimes du Beaujolais (les 10 Crus seront représentés) au profit d’associations caritatives. Parallèlement, Chiroubles accueillera, le samedi 28 avril de 9h à 11h, les professionnels du vin dans le cadre du Concours Victor Pulliat : créé en 1980 par ce concours permet de désigner les meilleures cuvées du millésime, dans chacun des dix crus du Beaujolais. Les résultats sont communiqués le jour même à 18h, sur la place de Villié-Morgon. Pour plus de renseignements, voir ici.
Pendant ce temps, dans le Bordelais, AOC, première association œnologique étudiante de France, organise la 21ème édition de son « Rallye des Vin’4 Heures ». 100 équipages, 500 participants issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs et des professionnels de la France entière vont s’affronter durant tout le week-end (28-29 avril), à la découverte du vignoble bordelais et du monde du vin. Les candidats forment des équipages, se déguisent et décorent leurs voitures. Ils doivent ensuite résoudre des énigmes qui les mènent dans deux grands châteaux classés de la région. Tout en mettant l’accent sur les dangers de l’alcool et la sécurité routière (le conducteur de chaque équipage ne boit pas), les épreuves invitent les candidats à découvrir notamment les Bordeaux Rosés et les Sweet Bordeaux, mais aussi de nombreux produits locaux. Le rallye se conclut par une fête le samedi soir et, le dimanche, par la remise des prix.
Articles liés