Mercredi 26 Février 2025
François Philippe de Royer Dupré (Président du Directoire Vignerons de Buzet), Edwige Bourchet (Directrice générale Cave La Romaine), Etienne Laris (Président de la Cave de Mont Tauch), Hubert Colin (Cave La Romaine), Pascal Robert (Adhérent E.leclerc Tourlaville), Nathalie Roussille (Présidente du Conseil de Surveillance Vignerons de Buzet), Joseph Helfrich (Groupe Grands Chais de France (GCF)), Jean Marc Parsat (Vins JL Parsat), Christophe Sabourdy (Président de l'Association Grains de Conscience), Bénédicte Bosselut (Présidente de la cave de Sigoulés) ©E.Leclerc
Auteur
Date
26.02.2025
Partager
La surproduction de vin rouge place les vignerons dans un rapport souvent défavorable lorsqu’il s’agit de négocier les prix face à la Grande Distribution. Voilà pourquoi E.Leclerc annonce un nouveau partenariat avec Les Grands Chais de France pour soutenir cinq appellations françaises en difficulté, en lançant une nouvelle gamme de Bibs assurant une rémunération au-dessus du prix moyen du marché aux vignerons. Cette initiative a été officialisée hier à l’occasion du Salon international de l’Agriculture.
Le juste partage de la valeur entre les agriculteurs et la grande distribution est la clef qui permettra la survie de la paysannerie française. Trop d’entre eux sont écrasés par la puissance des centrales d’achat et acceptent des conditions indignes. C'est d'autant plus inacceptable que le plus souvent cela ne se fait même pas au profit du consommateur qui ne voit pas pour autant son pouvoir d’achat augmenter, d'autant que lui-même ignore tout de cette rémunération. De nouvelles marques fondées sur la transparence ont ainsi été créées pour sensibiliser les consommateurs et leur garantir que la répartition est équitable. C’est le cas notamment de « C’est qui le patron ? » pour le lait, dont le succès montre que les consommateurs sont tout à fait disposés à jouer le jeu, quitte à payer quelques centimes de plus, pourvu qu’on leur garantisse aussi une certaine qualité. En 2021, la société créée seulement en 2016, réalisait déjà un chiffre d’affaires de cent millions d’euros !
Le vin était resté un peu en marge de ce mouvement. Peut-être parce que d’aucuns considéraient que cette dimension nuisait à l’image premium dont on aime le voir entouré. A raison peut-être. On voit bien ainsi que le fait qu’un vin puisse être originaire d’une coopérative est souvent caché au consommateur, parce qu’on sait qu’il l’associe immédiatement, même si c’est à tort, à la production de masse industrielle. Mais la vision du consommateur change, et E.Leclerc, en partenariat avec Les Grands Chais de France lance une gamme de Bibs « Soutenons nos vignerons » en profitant des partenariats durables développés par Les Grands Chais de France depuis 2011 avec des caves coopératives et des vignerons indépendants. Cette gamme assurera une rémunération aux vignerons en moyenne 20 % au-dessus du cours moyen des Appellations d’origine protégées concernées. 48 % du prix de vente hors taxe sera ainsi reversé au vigneron. En tout cinq appellations sont concernées pour leurs vins rouges : Bergerac, Bordeaux, Buzet, Côtes du Rhône et Corbières, au prix unique de 11,95 € les trois litres. Les produits arriveront sur les rayons de E.Leclerc en exclusivité à partir du premier avril. Ce sont près de 500 familles vigneronnes qui sont concernées.
Articles liés