Lundi 27 Janvier 2025
Auteur
Date
12.05.2022
Partager
Dix ans après la création de Rimapere, le groupe Edmond de Rothschild Héritage conforte sa présence en Nouvelle-Zélande avec l'acquisition d'Akarua, un vignoble de près de 52 hectares dans la région de Central Otago.
Dans un communiqué, Edmond de Rothschild Héritage annonce avoir conclu un accord avec la famille Skeggs pour acquérir 51,9 hectares à Bannockburn en Central Otago, sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Cette acquisition de prestige intervient dix ans après la première incursion du groupe dans ce pays des antipodes, qui avait été marquée par l'achat de 24 hectares à Marlborough, donnant naissance à la marque Rimapere.
Sur les 51,9 hectares, 34,5 sont recouverts de vignes, majoritairement du pinot noir mais aussi un peu de chardonnay et de riesling. Boris Bréau, directeur général, explique : "le président de la Compagnie Viticole Baron Edmond de Rothschild, Alexis de la Palme, nous a informés de la demande de Madame de Rothschild, souhaitant trouver le meilleur terroir en Nouvelle-Zélande pour produire un grand vin en pinot noir". De son côté, Ariane de Rothschild souligne : "mon époux Benjamin a donné un nouvel élan à l'aventure viticole de la famille en explorant les meilleurs terroirs de destinations plus lointaines. Fidèles à cette stratégie de développement, nous nous engageons à magnifier chaque vignoble pour produire de grands vins, en nous attachant à sublimer les cépages autochtones. La Nouvelle-Zélande, reconnue pour l'excellence de son sauvignon blanc et de son pinot noir, constitue l'un de ces terroirs à fort potentiel."
Fondée en 1996 par un entrepreneur néo-zélandais, Sir Clifford Skeggs, Akarua est une marque bien installée. Sa direction technique sera assurée par Anne Escale, qui conduit déjà Rimapere depuis 2019 et vit en Nouvelle-Zélande depuis quinze ans. La région du Central Otago, avec ses 2000 hectares de vignes, couvre environ 5% de la production de vin du pays.
Articles liés