Accueil Champagne : le sentier du vigneron attend la visite des soignants

Champagne : le sentier du vigneron attend la visite des soignants

Auteur

Yves
Tesson

Date

30.05.2020

Partager

Mutigny, village le plus élevé du parc naturel de la montagne de Reims, est connu pour son « sentier du vigneron » qui offre des points de vue uniques sur toute la vallée de la Marne. L’association qui gère le circuit a décidé pour remercier les soignants de leur offrir une visite suivie d’une dégustation. Une sortie qui leur permettra, on peut l’espérer, de se changer les idées après les heures éprouvantes qu’ils ont vécues.

Ce musée à l’air libre vaut le détour. Constitué d’une boucle d’un peu plus de deux kilomètres, il est jalonné de douze panneaux ludiques sur la craie, les travaux de la vigne, les maladies, l’économie du champagne, son histoire… Un parcours commenté par un guide qui n’hésite pas à entrer dans les rangs de vignes pour vous apprendre à distinguer la taille Cordon de Royat de la taille Chablis et de la taille Vallée de la Marne, à différencier les feuilles cotonneuses du pinot meunier de celles du pinot noir, à vous expliquer les stades de la fleur ou encore la manière d’apprécier la maturité du raisin. Avec évidemment un contenu qui varie au gré des saisons.

Un ancien ouvrier caviste à la manœuvre

Le projet a vu le jour en 2000 à l’initiative du maire, Bernard Beaulieu, aujourd’hui président de l’association. Une personnalité bien connue dans la région : cet ancien caviste de la Maison Bollinger a été le secrétaire général de l’intersyndicale Champagne pendant près de 30 ans. À l’époque, on ne parle pas encore beaucoup d’œnotourisme et celui-ci se limite en Champagne à la visite des caves pour montrer le remuage et le dégorgement. Or, ces opérations se sont depuis longtemps industrialisées. Voilà pourquoi Bernard Beaulieu est persuadé qu’il faut se tourner davantage vers le vignoble, dont les techniques artisanales intéresseront certainement les touristes.

Il affronte alors une levée de boucliers. Pas facile en effet d’imaginer la clientèle jet-set d’un produit de luxe venir se perdre dans les vignes. Certains ironisent : « Tu n’imagines quand même pas que les dames en talons aiguilles vont accepter de s’embourber dans ton sentier ! » Mais Bernard Beaulieu n’est pas un ancien syndicaliste pour rien. Il a la peau dure. Il a aussi de précieux alliés, en particulier le directeur du vignoble de la Maison Veuve Clicquot et les techniciens du Parc naturel. Enfin, il ne manque pas d’idées, comme celle de planter en vignes une parcelle en friche appartenant à la municipalité qui produira un champagne communal servi aux visiteurs : la cuvée « Mondefeu », renvoyant à « Mont de feu », traduction latine de « Mutigny ». Au fil des années, il associe également une dizaine de récoltants-manipulants du village et des crus voisins qui viennent étoffer la gamme des champagnes offerts. L’association cherche alors à réunir la plus grande diversité de cuvées : blanc de noirs (en mono-cépages meunier ou pinot noir), blanc de blancs, vin élevé en fût de chêne, rosé de saignée… « Nous voulions montrer qu’il n’y avait pas un champagne, mais des champagnes ». Critiqué au départ, ce parcours a rencontré un franc succès avec environ 5000 visiteurs par an, dont 70% d’étrangers grâce à une version anglaise du circuit. « Ce qui plaît le plus, c’est lorsque les touristes rencontrent par hasard un vigneron en plein travail et qu’ils peuvent échanger avec lui. C’est un peu la cerise sur le gâteau. »

Un futur hôtel quatre étoiles

Une réussite qui a encouragé Bernard Beaulieu à se lancer dans une nouvelle aventure œnotouristique : la création d’un hôtel quatre étoiles à Mutigny, en collaboration avec le groupe autrichien Loisium pour une bagatelle de 25 millions d’euros. Là-aussi, il a fallu se battre pendant 16 ans pour convaincre de la pertinence d’un tel établissement, perdu en pleine campagne entre la forêt et les vignes. Mais la ténacité de Bernard Beaulieu a payé : le chantier vient de démarrer, pour une ouverture en avril 2022. Son bar à champagne s’appuiera sur une vinothèque de 3500 cuvées différentes en provenance des quatre coins de la Champagne, il comprendra aussi un spa, un hammam, des salles de séminaire, une piscine chauffée en plein air … Quant aux 101 chambres, elles devraient aider à combler une offre de lits jugée déficitaire depuis des années dans cette gamme luxueuse.

http://sentierduvigneron.fr