Samedi 21 Décembre 2024
(photo : Michaël Boudot)
Auteur
Date
29.12.2020
Partager
Ce qui fait la force des vignobles français, et qu’aucun vin du Nouveau Monde, de si bonne qualité soit-il, ne pourra jamais leur ravir, c’est leur histoire. Cette prise de conscience a gagné le Médoc, où la découverte des vignobles s’accompagne désormais d’une plongée au cœur du patrimoine architectural des fameux « châteaux ». Un voyage dans le temps en 6 étapes, extrait de notre hors-série Crus Bourgeois.
Épisode 6 : Château Tour Saint-Fort
Le phénix de Saint-Estèphe
L’histoire de ce château reflète la destinée parfois chahutée des grandes familles du Bordelais. La bâtisse date de 1773. À l’époque, le vignoble est partagé entre les deux dynasties aristocratiques qui dominent depuis le Moyen Âge la région de Saint-Estèphe, les Pez et les Calon. Est-ce à la suite de la saisie des biens de Nicolas de Ségur-Calon, malheureux au jeu, que ces vignes furent rachetées et réunies pour devenir la Maison Cazeaux ? Une chose est certaine, le nouveau propriétaire est un négociant de talent : à la fin du XVIIIe siècle, ses vins se vendent en Angleterre et en Hollande aux prix des 4e et 5e crus.
Passée en 1878 aux mains d’une famille de notaires qui la néglige, la Maison Cazeaux sombre dans l’oubli, jusqu’à ce qu’en 1900 Tenelus Pineau se porte acquéreur. En 1905, grâce à sa gestion dynamique, le domaine, devenu château Pineau, remporte le premier prix à l’exposition de Liège. Le « Féret » décrit alors ce vignoble comme « l’un des plus luxuriants de la région ».
Ces efforts seront cependant réduits à néant par la crise des années 1930, pendant laquelle une partie des vignes est arrachée, puis par la Seconde Guerre mondiale, où la bâtisse est détruite, ne laissant subsister que l’ancien cuvier à étage du XIXe siècle. La propriété devient une ferme d’élevage et il faudra attendre l’arrivée de Jean-Louis Laffort en 1992 pour voir le phénix renaître de ses cendres. Les vignes sont replantées et les deux anciens bâtiments agricoles rassemblés pour en faire un grand ensemble rectangulaire qui prend le nom de château Tour Saint-Fort. À la suite d’un dernier changement de propriétaire en 2016, quatre tourelles viennent orner l’édifice tandis qu’un cuvier circulaire ultra-moderne est installé, parfaitement inscrit dans la cour carrée. Pascal Fricard, l’actuel directeur, accueille souvent lui-même les visiteurs : « Nous privilégions une approche vigneronne, il s’agit simplement de montrer comment nous travaillons en profitant de la proximité des vignes qui cernent le château. »
Visites à thème du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, 10 €/personne, ouverture le samedi en saison. Chambres d’hôtes : 135 à 150 €.
Château Tour Saint-Fort – 33180 Saint-Estèphe
05 56 59 38 19 – Site internet
Épisode 1 : Château Fontesteau
Épisode 2 : Château Castera
Épisode 3 : Château d’Agassac
Épisode 4 : Château Lamothe-Bergeron
Épisode 5 : Château de Malleret
Articles liés