Mercredi 13 Novembre 2024
(photos Fabrice Vaulpré)
Auteur
Date
25.02.2017
Partager
Les vacances scolaires sont l’occasion d’aller faire un tour au Hameau Duboeuf, situé à Romanèche-Thorins (Rhône) et véritable « œnoparc » et musée du vin fondé par Georges Duboeuf, négociant et pape du Beaujolais, afin de profiter de la nouvelle animation pour enfants, ainsi que de la commercialisation du millésime 2015 sur les crus du Beaujolais.
Dès sa création, l’une des vocations premières du Hameau Duboeuf a été de mettre en avant la diversité et la beauté des paysages du Beaujolais, des Pierre Dorées au Mâconnais, en passant par les terroirs des crus.
Le hameau n’est pas seulement dédié au vin, mais aussi à l’ensemble de ses composantes (paysages, agriculture, sociologie, techniques de vinification, arts graphiques autour de la promotion des produits, préservation de l’environnement…), susceptibles d’intéresser un très large public, bien au-delà des consommateurs de vin.
C’est cet ensemble qui est scénographié dans les multiples espaces du Hameau, visité par environ 80 000 personnes par an.
« Bee », l’abeille mascotte du hameau, sort de l’écran
Une salle de cinéma dynamique est consacrée à cette ambition, avec la diffusion d’un film où deux abeilles sont les guides du spectateur, et où chacun survole les paysages du Beaujolais, installés dans des nacelles reproduisant le mouvement du vol des abeilles.
A l’occasion des vacances scolaires, et jusqu’au 6 mars, les abeilles sortent de l’écran et se transforment en peluches, disséminées un peu partout au sein du hameau : charge aux enfants de toutes les retrouver, et ainsi de remporter le cadeau réservé aux gagnants.
Le millésime 2015 intégralement disponible à la vente
Les derniers crus manquants ont fait leur apparition sur les rayonnages de la cave et boutique du hameau, où l’on peut désormais retrouver les Morgon, Chénas et Moulin-à-Vent.
Chaque année, la commercialisation d’un millésime s’échelonne en fonction de ses caractéristiques et du temps d’élevage nécessaire pour lui faire atteindre son meilleur potentiel.
En général, les beaujolais nouveaux font leur apparition deux mois en moyenne après les vendanges. Arrivent ensuite les « cuvées de printemps » autour de Pâques de l’année suivante en appellation Beaujolais, Beaujolais Villages, et souvent pour les crus plus sur le fruit que sur la puissance, comme Chiroubles, Régnié, Brouilly ; et enfin les autres crus à la fin de l’hiver de l’année suivante, en raison du temps d’élevage sur ses crus traditionnellement plus structurés et tanniques.
Inutile de rappeler encore le très grand potentiel de l’année 2015, et les merveilles qu’il aura permis de réaliser en beaujolais : puissance, matière, arômes, tanins présents, et de beaux équilibres.
Parallèlement à la sortie du 2015, le sommelier du Hameau Fabrice Vaulpré a choisi de mettre en avant les vins de domaine de ce millésime (mis en bouteille par Georges Duboeuf mais commercialisés sous le nom du domaine) correspondant à des climats, toujours dans l’idée de démontrer la diversité des crus et des terroirs.
Ainsi, le climat « Pisse Vieille » de l’appellation Brouilly, aromatique et souple ; la « Madone », en Fleurie, reconnaissable par ses notes fruitées et florales autour de la pêche et de la pivoine, faisant référence à une chapelle dédiée à Marie et nichée dans les vignes de Fleurie ; le Moulin-à-Vent « Carquelin », élevé en fût et doté en conséquence d’arômes torréfiés et de vanille, mais aussi d’épices, de fruits noirs et de violette et rose fanée, caractéristiques de l’appellation ; et enfin le très connu Côte du Py, reconnaissable au cerisier trônant en haut de la colline, et développant les arômes typiques de Morgon autour de la cerise noir et de notes de kirsch, reposant sur une bouche ronde et charnue.
Articles liés