Accueil ESSEC Vintage Tasting : l’ENSTA ParisTech remporte la 1ère place

ESSEC Vintage Tasting : l’ENSTA ParisTech remporte la 1ère place

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

28.05.2019

Partager

ELYXIR, le club de dégustation de l’ESSEC, a réuni sur les quais de Seine 15 équipes de brillants étudiants amateurs pour un concours international de haut vol, l’ESSEC Vintage Tasting. Finale serrée et remise des récompenses en haut de la Tour Eiffel. La France assure la 1ère et la 3è place.

Champagne, cadeaux, spectacle et vue imprenable sur Paris. La cérémonie de remise des prix du concours ESSEC Vintage Tasting a réuni l’ensemble des participants et de leurs sponsors pour une véritable fête en haut de la Tour Eiffel. Le 15 avril 2019, sur la plus haute marche étaient les trois membres de l’association d’étudiants TAnin Oenologie, de l’ENSTA ParisTech, la grande école d’ingénieurs généraliste, installée à Palaiseau en région parisienne. La 2è place est revenue aux Anglais de l’Oxford University Blind Tasting Society tandis que la 3è place récompensait la grande école d’agronomie basée à Paris AgroParisTech.

Mais avant de se réjouir à la Tour Eiffel, les quinze équipes d’étudiants amateurs de vins avaient largement mérité leurs agapes, car la matinée de concours avait mis à rude épreuve leur cerveau et leurs papilles. Dès 9 h, ils s’étaient retrouvés au restaurant Le Club, au pied du Pont de l’Alma, en plein coeur de Paris. Il avait fallu déguster 4 blancs et 4 rouges, les comprendre, les décrire et les identifier autant que possible et répondre à un questionnaire pointu. Et ce n’était pas facile, même si la qualité des vins était indéniable : Crozes-Hermitage 2008 de Jaboulet, Château Chérubin 2008 Saint Emilion Grand Cru, Nuits Saint-Georges Château Gris 2014 d’Albert Bichot et Ornellaia 2013, Bolgheri de Toscane pour les rouges, pinot gris 2011 Grossi Laüe de Hugel, Pavillon Blanc de Château Margaux 2016, Baron de L 2002 Pouilly-Fumé de Ladoucette et Vouvray 1989 de Brédif.

Comme des professionnels en finale

L’épreuve éliminatoire se terminait par une prestation de haut niveau. Un membre de chaque équipe présentait un des vins, en français ou en anglais, devant un jury extrêmement bien choisi, car il réunissait des univers et des compétences variées : Charline Drappier, jeune directrice commerciale des Champagnes Drappier, fille du vigneron Michel Drappier, Virginie Routis, chef sommelier de l’Elysée, Aurélien Valance, directeur adjoint de Château Margaux et Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France 2008, Meilleur ouvrier de France 2011, aujourd’hui à la tête de son entreprise Chais d’Œuvre. Avec en plus une parité homme/femme rare.

Ce n’était qu’un début car l’épreuve finale s’est avérée digne d’un grand oral de doctorat. En plus de reconnaître les vins, l’équipe envoyait son meilleur membre défendre ses couleurs à l’oral sur trois sujets. Le plus « facile » était l’accord vins-mets, mais il fallait aussi faire appel à sa culture bachique pour évoquer un personnage historique lié au vin et répondre à une question totalement libre qu’imaginait un membre du jury. Ainsi avons-nous eu droit a des discours aussi érudits qu’improvisés sur Sir Winston Churchill et la Champagne, Thomas Jefferson et son épopée Bordeaux-Washington et même un projet instantané de promotion des vins liquoreux de Bordeaux sur la marché asiatique.

Visiblement, les Chevalier Montrachet 2012 de Bouchard, Château L’Angélus 2011, Champagne Henriot 2005 cuvée Héméraet Château Doisy-Daëne 1989 ont su inspirer les candidats dans l’épreuve finale. Entre les grands amateurs d’Oxford, forts d’une tradition ancienne dans leur université et les ingénieurs scientifiques de l’ENSTA Paris Tech, issue de l’École des vaisseaux royaux créée sous Louis XV en 1741, la différence n’était pas une question de compétence ou de connaissance. Les deux équipe étaient brillantes. Le choix a dû être ardu pour le jury.

Les vainqueurs
– 1ère place : TAnin Oenologie (ENSTA ParisTech)
– 2ème place : Oxford University Blind Tasting Society
– 3ème place : Association Oenologique Agroparistech

Les 12 autres équipes venues de 6 pays
– ASSAS – France
– Cambridge – Grande Bretagne
– Centrale – France
– Chinese University of Hong Kong – Hong Kong
– Copenhagen Business School – Danemark
– Cornell – États-Unis
– Dauphine – France
– École Hôtelière de Lausanne – Suisse
– EM Lyon – France
– ESCP – France
– Kedge – France
– Polytechnique – France