Samedi 16 Novembre 2024
Auteur
Date
26.06.2023
Partager
C’est une première en France, l’union coopérative varoise Estandon se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour impliquer davantage viticulteurs et salariés.
Au delà du changement novateur de statut juridique, l’union coopérative du Var Estandon a souhaité changer complètement son management afin de « rapprocher les acteurs, viticulteurs et salariés des caves de l’outil de production où se créée la valeur de l’entreprise tout en renforçant les valeurs de la coopération » détaille le directeur général Philippe Brel. Pour fêter les 50 ans de la maison, les 9 coopératives adhérentes (29 en 2005), les 300 coopérateurs et les 120 salariés ont donc changé de gouvernance « pour une démocratie implicative » à l’initiative de son dirigeant en poste depuis 30 ans. « Nous avons voulu ainsi permettre aux salariés et viticulteurs d’être des sociétaires en direct, toujours sur le principe d’un homme-une voix, pour que tous les acteurs soient parties prenantes et c’est plus de 130 personnes supplémentaires qui nous ont rejoints » (dont 83 viticulteurs). Moyennant 100€ de contribution, « on parle plus de participation que d’augmentation de capital » ironise Philippe Brel.
Des Caves de Provence à Estandon
Le management inspiré de l’holocratie avait déjà été initié dans l’entreprise à partir de 2015 pour permettre aux salariés de travailler avec à la fois plus d’autonomie et plus de responsabilités et de construire ensemble la marque (intégrée en 2005 avec Les Caves de Provence et qui avait donné son nom au groupe en 2012). En 2019 avait été déployée la bannière #Estandon c’est nous faisant office de cri de ralliement et en 2021, la démarche stratégique participative « Estandon 2030 » avait conduit tous les acteurs du groupe à s’impliquer dans les nouvelles perspectives. La SCIC faisait partie des projets à l’étude pour une plus grande transparence dans les orientations. Elle renforce également l’engagement et la contribution de tous au projet commun. La nouvelle entité permettra aux associés qui restent prioritaires, de bénéficier de contrats pluri-annuels mais elle pourra également développer l’activité avec des tiers en contrat classique si le marché le nécessite. Elle poursuivra le déploiement des actions de Développement Durable et de certification (Déjà Agriconfiance, Afaq 26 000, Ecovadis, Démarche Sols Vivants, HVE pour 90 % des volumes, AB pour 35 % en progression constante).
L’inconvénient de la nouvelle structure est de reposer sur une organisation plus lourde en cinq collèges « qui nécessitera sans doute des votes à bulletins secrets quand il s’agira de sujets sensibles ou de projets à lourds investissements comme celui des 20 M€ prévus à terme pour construire un nouveau site » reconnaît Philippe Brel.
Estandon communiquera sur cette nouvelle gouvernance d’abord auprès des acheteurs : « Nous allons pouvoir nous présenter différemment et mettre en avant l’aspect équitable et RSE, précise Gaëtan Hawadier, directeur adjoint. Nous sommes persuadés que cela va avoir une résonnance et que le fait d’enrichir tout un territoire va interpeller nos clients. Reste ensuite à le faire comprendre aux consommateurs et à leur montrer une image moderne de la coopération ». Ce sera chose faite dès cet été avec une campagne radio nationale, sympathique et conviviale, « avé l’accent » et trois visuels d’affiches, presse écrite et digitale reprenant le slogan « Un estandon ne vient jamais seul » (utilisé depuis 2014) mais également « Nos vins bio et nous, on vient de la même terre ». Ce seront d’ailleurs des coopérateurs qui prêteront leurs voix et leurs visages à la campagne.
Articles liés