Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
01.02.2023
Partager
En lançant un nouveau site web, « Terre de Vins » réaffirme un engagement en faveur du digital qui a été amorcé depuis plus de dix ans, en phase avec les changements de pratiques des amateurs de vin.
Coup de jeune pour Terredevins.com, qui lance aujourd'hui son nouveau site web ! Dans un monde de plus en plus axé sur la connexion et la mobilité, le temps était grandement venu pour notre média de moderniser sa plateforme digitale (numérique diront les plus ardents défenseurs de la langue française, qui nous pardonneront d’avoir adopté l’anglicisme, une fois n’est pas coutume). Voici donc un nouveau site web, au design repensé, au rubriquage simplifié, véritable vitrine de toutes les activités de « Terre de Vins », notamment sur le plan événementiel, et avec une nouvelle hiérarchisation de l’information que la rédaction relaie au quotidien avec passion.
Articles, contenus vidéos, passerelles avec nos réseaux sociaux, commentaires de dégustations, accords mets & vins, portraits, agenda… Ce nouveau Terredevins.com se veut plus que jamais le point de convergence de tout ce qui fait palpiter le monde du vin. Il met également en avant tous les événements du vin organisés par « Terre de Vins » tout au long de l’année : tastings, grandes dégustations, trophées et concours, manifestations destinées aux professionnels (sommeliers, cavistes, restaurateurs…) Il offre enfin une meilleure visibilité à notre magazine, qui est passé mensuel depuis janvier 2023, alternant numéros classiques et numéros thématiques, auxquels s’ajoute un hors-série spiritueux (prix de vente 6,90 €). Une nouvelle offre d’abonnement est également déployée, entre « Numérique », « Privilège » et « Expérience » pour pouvoir accéder librement aux contenus du magazine comme aux contenus du site web, et bénéficier d'avantages sur chacun des événements Terre de vins.
Un rôle important pour les prescripteurs en ligne
Le lancement de ce nouveau Terredevins.com vient donc renforcer l’engagement de « Terre de Vins » sur le terrain du digital, qui a été amorcé depuis plus de dix ans, avec notamment une forte présence sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter… Cet engagement va de pair avec les évolutions des pratiques des amateurs de vin, qui se tournent de plus en plus eux aussi vers le digital. Une étude publiée par l’agence SoWine indiquait qu’en 2020, 21% des amateurs de vin se tournaient vers les sites web d’information spécialisée pour orienter leurs achats, un chiffre à ajouter aux applications mobiles (11%), aux magazines en ligne, blogs, podcasts (10%) et aux réseaux sociaux (10%), la presse « print » se situant pour sa part aux aletours de 15% des taux de prescription.
La digitalisation du rapport au vin s’est d’ailleurs accélérée avec la pandémie de Covid)-19. D’après un autre baromètre SoWine publié en 2022, les réseaux sociaux occupent une part de plus en plus importante dans l’orientation de l’acte d’achat des amateurs. Instagram en particulier est la plateforme la plus engageante dans le secteur des vins et spiritueux : 32% de ses utilisateurs y suivent des domaines, châteaux, marques ou producteurs de vins. Un phénomène particulièrement prégnant chez les jeunes générations : 39% des 18-25 ans et 35% des 26-35 ans amateurs de vin suivent des influenceurs pour s’orienter dans leur choix. On assiste toutefois à un léger tassement de ces chiffres lorsqu’on englobe toutes les classes d’âge, souligne l’étude de SoWine, ce qui s’expliquerait par la « montée en compétence » des consommateurs français qui s’intéressent de plus en plus à l’univers des vins et spiritueux, curieux de découvrir par eux-mêmes de nouveaux artisans et savoir-faire. Au final, un grand acheteur de vin sur deux achète du vin recommandé sur les réseaux sociaux qu’il suit, un chiffre qui monte à 66% pour les grands acheteurs de vin en ligne.
Articles liés