Samedi 28 Décembre 2024
©Patrick Poupart
Auteur
Date
23.10.2023
Partager
Une journée consacrée à l'avenir du secteur viticole et sur la place du vin dans les sociétés européennes, est organisée à Toulouse. Des professionnels de toute l'Europe sont attendus.
Vendredi 27 octobre prochain, Toulouse va accueillir la première édition de l'European Wine Day. Cette journée où se côtoieront des professionnels mais aussi de simples passionnés du vin se donne pour ambition de discuter de l'avenir de la viticulture. L'événement a été motivé par Farm Europe, l'Interprofession des Vins du Sud Ouest (IVSO) et les Vignerons coopérateurs de France. « Nous avons profité que la capitale du vin soit en France cette année pour initier une journée pour parler du vin », explique Joël Boueilh, co-président de l'IVSO et président des Vignerons Coopérateurs de France. En effet, Toulouse a été désignée en 2023 « ville européenne du vin » par le réseau Recevin. « Nous avons pensé qu'il était important de mettre en avant la dimension culturelle, mais aussi économique du vin », ajoute le porte-parole des organisateurs de l'événement parmi lesquels se trouve également l'Assemblée des régions européennes viticoles (AREV).
Ces organisations ont invité les structures, qui, en Europe, travaillent dans le secteur du vin, « pour évoquer ensemble comment nous préparons la viticulture et la consommation de vin pour les années à venir », décrit encore le vigneron de l'appellation Saint-Mont dans le Gers. Dans le contexte actuel, le secteur de la vigne a plusieurs défis à relever. La consommation évolue. Elle a « tendance à diminuer en France. En Europe c'est encore relativement stable, mais on observe un ralentissement un peu partout dans le monde », constate Joël Boueilh. Les vignerons doivent également faire face au changement climatique.
Trois tables rondes
Pour partager des connaissances et faire front commun, trois tables rondes seront organisées. La première abordera le sujet de l'adaptation au changement climatique. La seconde traitera de la dimension culturelle : quelle place le vin occupe et peut conserver dans nos sociétés. La dernière table ronde concernera le marché mondial et européen. Les discussions porteront alors sur l'évolution des goûts et de la consommation et tenteront d'élaborer des pistes pour adapter la production aux nouvelles tendances.
A une semaine de l'événement, les inscriptions sont closes (elles étaient gratuites et ouvertes à tous). L'amphithéâtre du conseil régional qui doit accueillir la manifestation est plein. « Nous attendons plus 300 personnes, se réjouit Joël Boueilh. Certains viennent d'Italie, d'Espagne ou encore de Grèce. » C'est le signe que l'appel lancé par les Français a été entendu et que les préoccupations sont partagées au-delà de l'hexagone. Pour Joël Boueilh, cette journée a vocation, par la suite, à tourner de ville en ville, au grès des choix de Recevin qui désigne chaque année une « ville européenne du vin ».
Articles liés