Accueil [Événement Crus Bourgeois] Accords « Bretagne-Médoc » majeurs

[Événement Crus Bourgeois] Accords « Bretagne-Médoc » majeurs

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

28.11.2015

Partager

A 2 jours de la venue des Crus Bourgeois au stade de Rennes, « Terre de Vins » vous met l’eau (ou le vin) à la bouche avec quelques mariages heureux entre mets bretons et Crus Bourgeois. Préparez-vous à saliver !

Pour réserver vos places sans plus attendre, suivez ce lien !

Lundi 30 novembre, plus de trente Crus Bourgeois du Médoc viennent faire déguster leurs vins de talent à Rennes. « Terre de Vins » a rencontré Huguette Lefranc, présidente de l’association des sommeliers de Bretagne (photo ci-dessous). Et lui a demandé de concocter une sélection d’accords mets bretons-Crus Bourgeois… pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Côté mer : un homard breton grillé aux cèpes, friture d’artichauts et jus de carapace, avec un Cru Bourgeois de Margaux.
« Le margaux a une teneur sublime qui épousera parfaitement le jus de carapace. La structure du margaux associée à la chair du homard et à celle des cèpes est un modèle d’équilibre et de suavité. Un couple excellent et élégant ! »

Côté viande : un carré d’agneau des prés salés du Mont Saint-Michel, chapelure d’herbes, cocos de Paimpol et purée de potimarron, avec un Cru Bourgeois de Pauillac.
« Les vins de Pauillac, corsés mais avec beaucoup de finesse, se marieront élégamment avec le soupçon de salinité de l’agneau. Un accord parfait, agréable, avec une belle longueur en bouche et beaucoup de subtilité. »

Côté volaille : un chapon rôti avec des marrons et un Cru Bourgeois de Margaux.
« Les fêtes approchent, c’est l’occasion de manger un chapon. Cette volaille noble de notre région va à merveille avec un margaux plutôt jeune, dans lequel le fruit est nettement perceptible. Les marrons apportent une légère note sucrée, harmonieuse avec le fruit du vin. »

Côté dessert : un soufflé au chocolat au beurre salé de Bretagne et sa glace réglisse, avec un Cru Bourgeois du Haut-Médoc.
« Les vins du Haut-Médoc sont ronds, sur le fruit noir, avec des notes épicées et réglissées, rappelant les notes du dessert. Une harmonie intéressante entre ce dessert de caractère et ce vin de plaisir. »