Accueil Actualités Evermore : 120 000 euros de mécénat par Penfolds

Evermore : 120 000 euros de mécénat par Penfolds

Kristy Keyte Penfolds

Kristy Keyte, Chief Marketing Offficer, Penfolds ©DR

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

19.02.2025

Partager

Le géant australien Penfolds a annoncé, dans le cadre du salon Wine Paris, l'arrivée en France de son programme de mécénat Evermore. Plus de 120 000 € seront dédiés à financer des projets à vocation sociale et des projets d’innovation viti-vinicole.

Avec un budget s'élevant à un million de dollars australiens sur cinq ans, Evermore Grant Program est un ambitieux programme de mécénat international lancé par Penfolds (groupe Treasury Wine Estates), acteur majeur du vin australien né en 1844. Ce programme est le premier projet de mécénat social, environnemental et culturel coordonné par Penfolds, reflétant ses aspirations "en tant que producteur, employeur et leader mondial, à laisser un impact positif sur les lieux, les communautés et les personnes avec lesquelles Penfolds s’engagent, en contribuant à un monde où les générations futures peuvent s'épanouir".

Entre "projets sociaux" et projets viticoles

Lancé en 2023, Evermore a été initié en Australie en 2024 et a attiré plus de 80 candidatures, permettant à quatre projets de se partager 200 000 dollars australiens : ces projets vont de la Barossa Farmers Market Kitchen Library (espace de partage de connaissances et d'équipements de cuisine destiné à connecter les consommateurs avec des produits locaux et de saison) à la Mobius Farm (projet mesurant l'impact de l'utilisation des déjections d'insectes sur la santé des sols et des pieds de vigne). Le but d'Evermore est en effet de soutenir aussi bien des "projets sociaux" visant à soutenir et favoriser le lien social, notamment au travers d’initiatives culturelles, que des "projets de viticulture et vinification", contribuant à de nouvelles approches, réflexions ou innovations qui soutiennent une industrie viti-vinicole résiliente et prospère.

Candidatures ouvertes jusqu'au 20 avril

Lundi 10 février, jour d'ouverture du salon professionnel Wine Paris, Penfolds ouvrait officiellement les candidatures pour le programme Evermore France, doté d'un fonds de 120 000 euros. Ce lancement était supervisé par Kristy Keyte, Chief Marketing Officer de Penfolds. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 20 avril. Les lauréats seront dévoilés en juin 2025. Le jury chargé de délibérer entre les différents dossiers intègre des personnalités du monde du vin, comme les journalistes britanniques Jane Anson, Colin Hay, Stanislat Thiénot (Champagne Thiénot) ou encore Pierre-Louis Teissedre, œnologue et professeur à l'université de Bordeaux.

Pour en savoir plus sur le programme Evermore ou déposer une candidature