Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
14.10.2013
Partager
Le nouveau chai de Montrose, grand cru classé 1855 appartenant à Martin Bouygues, est terminé. « Terre de vins » a pu le découvrir aujourd’hui en avant-première. Et quelle surprise : un chai cathédrale d’environ 1000 m2 de superficie où 800 barriques peuvent être stockées.
Incontestablement, lorsque cet édifice sera inauguré au cours du premier trimestre 2014, il constituera l’une des grandes curiosités architecturales du Médoc. Confié à l’architecte Bernard Mazières et M.Gremond, architecte des Bâtiments de France, il s’impose d’abord par son volume. Cinq à six mètres ont été creusés et 11 mètres séparent aujourd’hui le sol du plafond. Surtout, « tout a été fait pour privilégier le développement durable », insiste Hervé Berland, directeur de la propriété. Grâce à la géothermie, une eau à 14 degrés est captée en profondeur et alimente en énergie la totalité des infrastructures du château.
Autour du chai, tout a été rénové dans un style très XVIIIème. « Je suis très classique », se défend Mélissa Bouygues, l’épouse de Martin Bouygues, très impliquée dans l’aménagement et la décoration du château. Un aménagement qui a privilégié les entreprises du Médoc. Ce chantier s’inscrit évidemment dans la course à l’excellence entamée par Montrose. « Nous avançons comme si nous étions un premier grand cru classé », insiste Mélissa Bouygues. « Terre de vins » reviendra dans le magazine sur ce chantier majeur en Médoc.
Articles liés