Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
21.06.2024
Partager
Voici vingt-six ans que les vignerons de Vacqueyras et le Festival d’Avignon sont partenaires. Une association de bienfaiteurs qui se concrétise par trois cuvées ambassadrices de l’AOC.
C’est un jury pluridisciplinaire composé de journalistes, vignerons, œnogéologues, sommeliers et membres de l’équipe du Festival d’Avignon dont Pierre Gendronneau, le directeur délégué, qui a sélectionné le 13 mai dernier les cuvées. Une large palette offerte par les caves et maisons productrices de l’AOC. Ces cuvées officielles seront les ambassadrices de l’appellation durant tout le festival « in ». Elles revêtent pour l’occasion ses couleurs, une étiquette inédite qui combine l’affiche du festival et l’étiquette du vigneron. Plus de 500 bouteilles de ces trois cuvées seront mises en avant lors des temps forts du festival « in », cocktails, soirées de lancement, conférences de presse, soirée des mécènes ou encore événements privés. Les cuvées sont également offertes aux artistes et invités de prestige. Pour les amateurs, elles sont disponibles à la boutique du festival et aux caveaux des domaines.
Les lauréats sont :
Vacqueyras rouge : La Bastide Saint Vincent - Pavane 2022
Vacqueyras blanc : Domaine La Fourmone - Le Fleurantine 2022
Vacqueyras rosé : Domaine Julien Delhomme - Louis H 2023
Pour l’anecdote, c’est la première fois que Julien Delhomme vinifie et présente un rosé à la sélection. Installé depuis 2015 dans la cave de son oncle, il a racheté petit à petit des terres pour être propriétaire désormais de 9 hectares en AOC Vacqueyras, Côtes du Rhône et IGP, certifiés AB. En 2023, il a donc vinifié son premier rosé, qu’il a présenté à la sélection. « C’est un rosé de gastronomie, 50 % mourvèdre et 50 % syrah. C’est un énorme plaisir de représenter l’AOC, c’est un honneur et une fierté », assure le jeune homme, qui a dû mettre rapidement des bouteilles de côté.
Articles liés