Dimanche 17 Novembre 2024
@MP Delpeuch
Auteur
Date
11.05.2023
Partager
C’est une histoire d’amour qui dure depuis 25 ans entre l’AOC Vacqueyras et le festival d’Avignon. Chaque année, trois cuvées sont sélectionnées par un jury pour être les ambassadrices du cru et jouer les stars durant le In. Tiago Rodrigues, son nouveau directeur, raconte cette expérience et son plaisir pour le vin.
Vous venez de déguster 18 cuvées. Quelles sont vos premières impressions ?
C’est une expérience ! J’ai été intronisé dans la confrérie de Vacqueyras en 2017, ce n’est donc pas une première, je suis un peu chez moi. Je découvre les vins, leur richesse et leur diversité sont impressionnantes. Cela fait 25 ans que le partenariat existe. Cela raconte quelque chose, des moments de partage. Une façon joyeuse aussi de découvrir la production identitaire de ce territoire, cette région, ces paysages, pour quelques milliers de visiteurs. C’est tout à l’honneur de Vacqueyras, cette générosité de fournir de grands vins.
Vos grands-parents tenaient un bistrot, cela a t’il influencé ce goût pour le vin ?
Mes grands-parents des deux côtés paternels et maternels, vendaient du vin et du fromage, dans le nord du Portugal. J’ai grandi, chaque été, dans cette convivialité de gens qui mangent et qui boivent. J’ai une passion pour les cafés, les lieux populaires, le vin et le fromage. Je pense à mon grand-père dans le Douro, première région viticole, où sont mes racines, mon lien, avec des gens passionnés. J’habite Avignon depuis un an, comme émigrant. Ici aussi, le vin et le fromage sont des liens culturels. Cette hospitalité nous prépare pour la vie. C’est la même chose que d’être directeur et d’inviter des gens dans un cadre joyeux, de partage, de respect, comme organiser la fête, mon métier.
Et de la littérature portugaise qui traite du monde viticole, comme Miguel Torga ?
Mon père qui était journaliste l’a bien connu et il le respectait. Il était médecin comme ma mère. Son livre « Vendange », son journal, ses pièces de théâtre méconnues, sont autant de portraits puissants de la région de mes ancêtres.
Comme le disent les poètes, le vin est-il source d’inspiration pour l’artiste que vous êtes ?
In vino veritas ! Le vin est source d’inspiration. Avec les équipes, les acteurs, je fais des analogies avec le vin, l’agriculture et le football aussi. Je pense aux changements de température qui peuvent influencer le vin, comme dans l’art, une création de spectacle peut être influencée par un mouvement social. Porosité et vulnérabilité, ouverture, dans le spectacle vivant il faut s’inventer à chaque fois. Nous sommes otages des saisons et des sensibilités des humains. Le théâtre est la version la plus humaine et vulnérable des arts. Le vin avec sa géographie réduite est vulnérable. Chaque millésime raconte une histoire différente dans le temps, au goût différent, un territoire. C’est passionnant.
Les cuvées lauréates
Blanc 2021 : Domaine La Verde Cuvée Odyssée
Rosé 2022 : Domaine La Garrigue
Rouge 2020 : Domaine de Montvac Cuvée Vincila
Articles liés