Accueil Que « fêtes-vous » vendredi pour le Champagne Day ?

Que « fêtes-vous » vendredi pour le Champagne Day ?

Auteur

La
rédaction

Date

22.10.2014

Partager

Ce vendredi 24 octobre, c’est le Champagne Day. Quatrième édition d’une célébration mondiale des vins à bulles, qui passe par Internet et les réseaux sociaux.

L’initiative serait née il y a quatre ans aux États-Unis, du site américain Vintuba, et a pris son essor via le web 3.0. A l’instar des apéros géants programmés sur Facebook, il s’agit « de déguster des bulles, de trinquer entre amis et de partager avec les amateurs de champagne ses coups de cœur, indique le site www.champagneday.fr. Le principe est simple : se rassembler pour boire du champagne et partager, en direct puis sur les réseaux sociaux, commentaires de dégustations, recommandations, conseils… »

Selon certaines sources, l’opération aurait rassemblé, dès sa deuxième édition, trois millions de participants, ce qui a conduit l’association Cap’C – qui regroupe les vignerons champenois de l’Aube – à créer le site et la page Facebook Champagne Day, où sont proposés des liens et informations vers les champagnes de la région.

Pour l’édition 2014 du Global Champagne Day, les photos pourront être envoyées directement via smartphone à photos@champagneday.fr.

Cap’C doublera aussi l’événement d’une cérémonie officielle au centre ville de Troyes autour de la statue du « Coeur de Troyes » et un concert des « nuits du champagne ».

Enfin les geek anglophones pourront suivre sur le site social américain toutsuite.com des démonstrations de sabrages, élaborations de cocktail, et différents témoignages d’acteurs de la filière.

Un seul mot de passe pour ce vendredi, le hashtag #ChampagneDay

J.B.W