Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
10.10.2023
Partager
Le Grand Cru Classé de Saint-Émilion, propriété de la famille Decoster depuis 2001, n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. L'arrivée d'une nouvelle génération incarnée par Caroline et Ludovic Decoster l'a fait entrer dans une autre dimension. Une "évolution sans révolution" qui n'a pas fini de créer la surprise - réelle comme virtuelle.
À l'échelle du temps du vin, vingt ans, ce n'est rien, ou presque. À peine un claquement de doigts, un coup de sécateurs qui résonne entre les vignes, tout au plus l'écho d'un bouchon que l'on tire. Et pourtant, il peut s'en passer, des choses, en vingt ans. Lorsque Dominique et Florence Decoster décident, après avoir cédé leur affaire de porcelaine à Limoges, d'investir à Saint-Émilion en 2001, ils reprennent une propriété appartenant à la famille Asseo, le château Fleur Cardinale : tombés amoureux de ce site splendide du secteur de Saint-Étienne-de-Lisse dont tout le potentiel n'a pas encore, à l'époque, été révélé, ils s'appliquent à hisser la qualité des vins du domaine ; cet effort rapide et spectaculaire se voit consacré dès 2006 par une entrée au classement de Saint-Émilion - une distinction confirmée en 2012 puis en 2022.
Des travaux, du beau, du bon, du bio
Fleur Cardinale continue d'afficher, durant les dix années suivantes, une irrésistible trajectoire ascensionnelle. Cette décennie est celle qui voit l'arrivée de Ludovic, l'un des trois enfants de Dominique et Florence, à la direction de la propriété, au côté de son épouse Caroline, qui orchestre avec maestria une communication "disruptive" qui vient dépoussiérer l'image conventionnelle d'un cru classé. En 2021, l'inauguration de nouvelles installations techniques doublées d'une offre œnotouristique repensée, ainsi que l'amorce d'une conversion en agriculture biologique (certification en 2023), sont venues conclure ce premier cycle de vingt ans.
Aujourd'hui, Fleur Cardinale s'apprête à ouvrir un nouvel acte de sa jeune et bouillonnante histoire. Une réflexion stratégique de fond a amené Ludovic et Caroline à recentrer leur message, en communiquant "moins mais mieux", ou du moins de façon plus ciblée. Le côté disruptif est toujours là, qui s'illustre par le lancement, à la veille de la Coupe du Monde de rugby, d'une bouteille "édition collector Rugby Spirit" qui vient suivre les précédentes "Hard Rock", "Surf Session" et "Intergalactique" ou encore par l'inauguration récente d'une nouvelle offre de visite incluant un casque de réalité virtuelle, pour permettre aux amateurs de se plonger dans le moment des vendanges et des vinifications à tout moment de l'année (voir détail ici, prix de la visite 69 €).
À la veille des vendanges 2023, Ludovic et Caroline Decoster ont annoncé l'arrivée d'une nouvelle directrice technique en la personne de Ludivine Chagnon (photo ci-dessus), talentueuse œnologue qui s'est précédemment illustrée pendant huit ans au château Laroque, autre grand cru classé de Saint-Émilion. Cette arrivée, faisant suite à un millésime fortement marqué par la pression du mildiou, doit permettre aux vins de Fleur Cardinale de conquérir les indispensables points de détail qui permettront à la propriété de viser, qui sait dans neuf ans, la catégorie des Premiers Grands Crus Classés. En attendant, il y a du pain sur la planche : une redéfinition totale de la cuvée Croix Cardinale, consécutive à l'acquisition d'un nouveau foncier de 4 hectares exposés sud, sur terroirs calcaires et à dominante de cabernet (30% franc, 30% sauvignon, le solde en merlot). Alors que Fleur Cardinale se concentrera plus que jamais sur des terroirs exposés nord synonymes de fraîcheur et d'élégance, ce "nouveau Croix Cardinale" assumera une identité très différente et très affirmée dès le millésime 2023, assortie d'un nouveau packaging.
Premier millésime de Fleur Cardinale blanc
Ce millésime 2023 sera aussi le tout premier de Fleur Cardinale blanc, la "grande cuvée" issue des 2,40 hectares de sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon qui ont depuis 2021 donné naissance à la cuvée "Intuition" en blanc, laquelle a déjà fait une très bonne impression aux dégustateurs de Terre de Vins. Après deux millésimes pour apprendre et comprendre, sous les conseils avisés de l'œnologue-consultant Axel Marchal, le temps est venu de "monter en gamme" et de sortir le grand jeu : on suivra donc de près la sortie de ce Fleur Cardinale blanc 2023. Ce sera pour dans quelques mois, et d'ici-là, on peut vous l'annoncer, la famille Decoster aura dévoilé d'autres belles nouveautés. Il sera temps de vous en reparler.
Articles liés