Dimanche 22 Décembre 2024
©Cyril Zekser
Auteur
Date
09.11.2023
Partager
Ce lundi 6 novembre, le sommelier de l’Auberge de l’Ill** (Alsace) à remporté la finale du concours du meilleur sommelier en vins de Porto, face à Seika Hosokawa, sommelière-consultante indépendante et Pierre-Alexis Mengual du Château L'Hospitalet à Narbonne.
Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP), l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), le Master of Port est un concours qui célèbre une appellation d’origine contrôlée, le vin de Porto depuis 1988.
Troisième titre pour l’Alsace
À l’issue d’une première sélection en juin dernier à Paris, Frédéric Schaetzel avait été retenu avec 7 autres candidats. Ce lundi, il restait en lice avec Seika Hosokawa et Pierre-Alexis Mengual, vainqueur du Ruinart Sommelier Challenge 2022 après les semi-finales de la veille. La finale s'est déroulée face à un jury composé de plusieurs Masters of Port et un comité technique dirigé par Bertrand Bijasson Master of Port 2012. Les épreuves ont consisté à une prise de commande avec carte de vins, une question sur le Marquis de Pombal, le père de l’appellation Porto, un commentaire de dégustation et enfin une spectaculaire ouverture d’une bouteille à la pince.
Candidat pour la première fois au Master of Port, Frédéric Schaetzel officie depuis 2016 à L’Auberge de l’Ill** (Illhaeusern), auprès de Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989. Le titre repart ainsi pour la troisième fois en Alsace après Romain Iltis, gagnant en 2008, mais aussi le tout premier lauréat du concours, Serge Dubs, vainqueur en 1988.
Articles liés