Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
05.06.2023
Partager
Un orage mêlé de pluies diluviennes et parfois de grêlons a traversé hier après-midi les Charentes. Des dégâts dans le vignoble sont à déplorer.
Sur les coups de 18 heures, ce dimanche 4 juin, le ciel s’est soudainement noirci. L’orage venait de l’Est portant avec lui des vents violents, des pluies battantes et son lot de grêlons. « Il semblerait que le gros de la tempête soit passé au sud de Rouillac, nous avons connu de belles averses mais sans grêle, c’est heureux », raconte la viticultrice Géraldine Landier des cognacs éponymes.
Du côté de Segonzac et de Lignières-Sonneville, des grêlons sont en revanche tombés. « Mon responsable du vignoble a fait un premier tour, on semblerait plutôt épargné mais la grêle est tombée par endroits », précise le directeur-général de la maison Frapin, Patrice Piveteau. « Notre parcelle de folle blanche a été lourdement impactée, ce fut impressionnant, la pluie dense a peut-être amorti quelque peu les grêlons, l’orage a laissé des amas de grêlons, ce fut un épisode violent », souligne Claudine Dudognon à Lignières-Sonneville. Concernant la violence du vent, les vignes ayant connu le premier relevage semblent avoir mieux résisté.
Par endroits, il est tombé jusqu’à 110 millimètres de pluie – notamment à Criteuil - en quelques minutes. À coup sûr, l’orage a fait des dégâts sur les secteurs de Barbezieux, d’Archiac, Saint-Fort-sur-Gironde et de Jonzac où des couloirs de grêle sont venus mâcher les vignes. « Il faut toujours un peu de temps pour évaluer les pertes mais je constate sur certaines parcelles que c’est déjà à moitié vendangé, que des bois sont cassés, avec la chaleur qui arrive, demain, des vignes seront marrons », explique Ghislain Bossard, viticulteur basé sur la commune de Réaux-sur-Trèfle.
Articles liés