Accueil Actualités Grés de Montpellier : un millésime 2023 prometteur 

Grés de Montpellier : un millésime 2023 prometteur 

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

21.09.2023

Partager

« Un millésime précoce marqué par un fort ensoleillement, de faibles volumes, mais de belles maturités et de la concentration » résume Isabelle Vermorel, directrice de l’AOC Languedoc-Grés-de-Montpellier, après sa tournée des vignerons de l’appellation, lorsque les vendanges touchent à leur fin.

L’appellation a bénéficié d’une campagne viticole 2023 particulièrement sereine : « Très peu de mildiou, contenu, seule la recharge en eau des sols après un hiver et un printemps particulièrement secs paraissait préoccupante (entre 100 et 300 mm de pluie sur le secteur de Montagnac contre 600 mm habituellement). Mais les pluies du mois de juin ont impacté positivement le développement de la vigne avec une belle croissance sans stress hydrique. »

La disposition en amphithéâtre autour de Montpellier, sur des collines allant des garrigues jusqu’à surmonter la Méditerranée, a quelque peu modéré l’impact de la canicule estivale (point culminant le 24 août avec un record de plus de 44° à Moulès-et-Baucels, dans le nord de l’Hérault, département des Grès)  . « La météo (temps chaud, sec, et ensoleillé) couplée aux entrées maritimes grâce à la proximité de la mer, favorable durant la maturation, a permis de préserver un bon état sanitaire d’ensemble avec des raisins sains. La baisse des températures nocturnes début septembre a aussi été bénéfique à la vigne ralentissant la progression des sucres dans le raisin pour arriver plus sereinement à une maturité phénolique » communique l’appellation.

Agilité face à la complexité
Il a fallu faire faire preuve d’adaptation à la vigne, suivant les parcelles et les cépages : syrah à petites baies et faible jus, cépages méditerranéens, tels que le grenache, le mourvèdre, le cinsault et le carignan, plus résilients et optimisant le plus petit apport d’eau. « Les maturités avaient tendance à se bloquer selon les secteurs, engendrant une vendange 2023 en accordéon pour certains domaines et précoces pour d’autres… Il fallait donc faire preuve d’agilité pour jongler avec les parcelles qui pouvaient arriver à maturité toutes en même temps et optimiser la gestion de la cuverie. Le rythme de la récolte s’est alors accéléré dès la troisième semaine d’août pour certains domaines et caves coopératives sur le pourtour montpelliérain, afin d’éviter des degrés trop élevés et de s’assurer d’une qualité optimum. Pour d’autres vignerons, l’hétérogénéité des maturités, rencontrée parfois au sein d’une même parcelle, forçait à la patience. »

Il a fallu être réactif à la cave : « Devant l’hétérogénéité de cette vendange 2023, les méthodes de vinification en cave nécessitent, elles aussi, d’être adaptées aux caractéristiques propres de chaque lot comme favoriser, par exemple, des extractions douces, avec moins de remontage ou de pigeage… afin d’obtenir du fruit sans trop de tanins astringents. »

Au final, faible quantité et qualité prometteuse
« Le bilan de ce millésime sur le terroir des Grès de Montpellier s’annonce globalement satisfaisant, mais avec de faibles rendements en jus (entre -10 et -40 % selon les secteurs comparés à la récolte 2022) » résume sa directrice et Olivier Durand, son président, conclut « la qualité de la récolte, d’après les premières dégustations, s’annonce prometteuse, avec des profils aromatiques flatteurs, une belle intensité colorante et des PH (3,5 en moyenne sur les rouges) qui augurent de bonnes acidités pour les Grés de Montpellier ».

Sur les réseaux sociaux, les vignerons de l’appellation ont raconté leur vendanges 2023 en direct et dans leur diversité :

Au Château de l’Engarran, à Lavérune, le 27 août : « On a pris un TSUNAMI de vendanges en 3 jours ! En blanc en rosé en rouge ! Tous les blancs sont faits, 90 % des rosés sont faits. Et déjà 3 grandes et belles cuves en Syrah sur les Grés de Montpellier et Saint-Georges-d’Orques. Et tout est bon ! Mais tout est prêt tôt ! … on obéit aux vignes et go ! Nous sommes « aux ordres » des terroirs… et ils sont exigeants. »

Au Domaine de la Triballe, à Guzargues, le 7 septembre : « Les vendanges ont bien commencé ! Mais ici en Grés de Montpellier on attend encore pour avoir une maturité parfaite »

Au Chai d’Émilien à Sussargues, le 8 septembre : « Presque la fin des vendanges, les rouges arrivent : fatigués, asséchés, concentrés, puissants et racés. Car un jour, un mec a planté ses racines ici. Et nous aujourd'hui et bien on récolte. »