Samedi 18 Janvier 2025
©DR
Auteur
Date
02.01.2023
Partager
Le mardi 27 décembre, le monde entier se devait de rendre hommage à Louis Pasteur, génie jurassien qui a révolutionné à la fois la médecine et le monde du vin. À Dôle et à Arbois, le 200e anniversaire de sa naissance sera célébré tout au long de l’année 2023.
Louis Pasteur a été un précurseur, en développant une nouvelle approche sur la manière de « faire de la recherche ». Il était profondément soucieux de ses finalités humanistes et universelles et de la nécessité de former les futures générations de chercheurs. Mais, au départ, sa curiosité fut aiguisée par une question très pratique.
Comment empêcher l'alcool de betterave de tourner au vinaigre ?
C’est ce défi, lancé à Louis Pasteur en 1854 par des distilleries lilloises, qui est à l'origine de nombreux travaux et des découvertes de Louis Pasteur sur les fermentations du vin ou de la bière, prémices de la microbiologie. Il poursuivait le travail que le chimiste Lavoisier avait réalisé dans les dernières années du XVIIIe siècle sur la fermentation alcoolique, dont on a retenu la citation apocryphe et simplificatrice « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En 1861, Pasteur réalisa l’expérience décisive qui réfutait une fois pour toutes la théorie de la génération spontanée. Commissionné par l’empereur Napoléon III, il publia dès 1866 ses fameuses « Études sur le vin » sous-titré : Ses maladies, causes qui les provoquent, Procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir. L’œnologie moderne découle entièrement des travaux de Pasteur.
Les œnologues lui rendent hommage
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (27 décembre 1822 - 28 septembre 1895), l’Union des Œnologues de France s’est associée à la Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin ainsi qu’à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) pour célébrer les 200 ans du père de l’œnologie moderne lors d’un colloque le 7 décembre 2022, à Arbois, ville de son enfance. Chercheurs, médecins, philosophes, agronomes se sont succédé pour rappeler l’histoire du grand homme mais surtout montrer sa modernité et son héritage, jusqu’à un lien possible avec les vins « méthode nature ». La totalité des débats avec entre autres Luigi Moio, président de l’OIV, Valérie Closset, vigneronne, président de la société des viticulture du Jura ou Michèle Guilloux Benatier (Université de Bourgogne) est passionnante, à visionner en suivant le QR code.
Retrouvez l’ensemble des manifestations à la mémoire de Louis Pasteur qui se poursuivent en 2023 sur pasteur2022.fr
Articles liés