Accueil [Hors-série] « Terre de Vins » célèbre Saint-Emilion

[Hors-série] “Terre de Vins” célèbre Saint-Emilion

Auteur

La
rédaction

Date

08.10.2013

Partager

“Terre de Vins” sort aujourd’hui un numéro hors-série consacré à Saint-Emilion et ses satellites (Lussac, Puisseguin). Plongez dans les secrets de l’un des plus célèbres vignobles du monde, en compagnie des “stars” de la Rive Droite et du chef Philippe Etchebest.

“Saint-Emilion, ponctuée d’églises, de remparts, de douves, d’escalettes et de tertres, bercée par les collines verdoyantes et douces qui l’entourent, nous émeut par sa beauté. Parcourez-là le matin dans la brume, attardez-vous le soir sur les hauteurs de la tour du Roy. Saint-Emilion nous envahit par ses paysages et par sa culture”, commence Rodolphe Wartel, directeur de “Terre de Vins”, dans son éditorial “Saint-Emilion en majesté” qui ouvre ce hors-série d’automne consacré à l’un des plus célèbres vignobles bordelais – et du monde.

De Saint-Emilion à “saint-et-millions”, entre patrimoine et nouveaux chais, entre vieilles familles et “garagistes” audacieux, entre tradition et innovation, ce numéro spécial vous invite à découvrir les secrets du vignoble, des hommes et des femmes qui ont écrit et écrivent encore son histoire. Au sommaire : un coup de projecteur sur les “superstars” du dernier classement, les Premiers Grands Crus Classés “A” qui sont désormais au nombre de quatre (Ausone, Cheval Blanc, Angélus, Pavie…), des rencontres avec le comte Léo de Malet Roquefort (Château La Gaffelière), l’œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, Nicolas Thienpont, une saga consacrée à la famille Neipperg, une séance “sur le divin” avec Jean-Luc Thunevin, un retour sur l’histoire des Corréziens à Saint-Emilion avec la famille Janoueix…

Notre cahier central est consacré à la dégustation des meilleurs vins de Saint-Emilion, entre classés, grands crus, satellites, coups de cœur et crus à suivre.

Réveil et gourmandise

Il est aussi question de réveil dans ce numéro spécial : le réveil des “bios”, emmenés par Alain Moueix (Fonroque), François Despagne (Grand Corbin Despagne) et Olivier Decelle (Jean Faure) ; le réveil de Château Figeac, “le plus médocain des saint-émilion” qui vient d’entamer sa renaissance ; et le réveil de la Rive Gauche, qui s’exporte avec succès à Saint-Emilion (Haut-Brion avec Quintus, Magrez avec Fombrauge…)

Le plaisir, l’art et la gourmandise sont également au centre de ce hors-série : entre notre escapade “œnotourisme” (bonnes tables, chambres d’hôtes, visites à thèmes, initiations à la dégustation…), notre escapade “patrimoine” (Saint-Emilion est classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco) et notre escapade à Lussac et Puisseguin, nous voyageons de Troplong-Mondot à Pressac, du Château de Môle au Château de Candale, de La Dominique au Couvent des Jacobins…

Comme il se doit, ce “Terre de Vins” se finit à table avec un cuisinier-star, qui a tout récemment rejoint la Jurade de Saint-Emilion : Philippe Etchebest, le chef de l’Hostellerie de Plaisance (deux macarons au guide Michelin) nous a concocté un superbe menu d’automne et explore avec nous le mariage de ses plats avec les vins de Saint-Emilion.

Commandez ce numéro ou abonnez-vous à “Terre de Vins” en suivant ce lien.

Et bien sûr, vous pouvez retrouver ce hors-série sur iPad (en suivant ce lien) ou tablette Android (en suivant ce lien).