Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
08.10.2013
Partager
« Terre de Vins » sort aujourd’hui un numéro hors-série consacré à Saint-Emilion et ses satellites (Lussac, Puisseguin). Plongez dans les secrets de l’un des plus célèbres vignobles du monde, en compagnie des « stars » de la Rive Droite et du chef Philippe Etchebest.
« Saint-Emilion, ponctuée d’églises, de remparts, de douves, d’escalettes et de tertres, bercée par les collines verdoyantes et douces qui l’entourent, nous émeut par sa beauté. Parcourez-là le matin dans la brume, attardez-vous le soir sur les hauteurs de la tour du Roy. Saint-Emilion nous envahit par ses paysages et par sa culture », commence Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », dans son éditorial « Saint-Emilion en majesté » qui ouvre ce hors-série d’automne consacré à l’un des plus célèbres vignobles bordelais – et du monde.
De Saint-Emilion à « saint-et-millions », entre patrimoine et nouveaux chais, entre vieilles familles et « garagistes » audacieux, entre tradition et innovation, ce numéro spécial vous invite à découvrir les secrets du vignoble, des hommes et des femmes qui ont écrit et écrivent encore son histoire. Au sommaire : un coup de projecteur sur les « superstars » du dernier classement, les Premiers Grands Crus Classés « A » qui sont désormais au nombre de quatre (Ausone, Cheval Blanc, Angélus, Pavie…), des rencontres avec le comte Léo de Malet Roquefort (Château La Gaffelière), l’œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, Nicolas Thienpont, une saga consacrée à la famille Neipperg, une séance « sur le divin » avec Jean-Luc Thunevin, un retour sur l’histoire des Corréziens à Saint-Emilion avec la famille Janoueix…
Notre cahier central est consacré à la dégustation des meilleurs vins de Saint-Emilion, entre classés, grands crus, satellites, coups de cœur et crus à suivre.
Réveil et gourmandise
Il est aussi question de réveil dans ce numéro spécial : le réveil des « bios », emmenés par Alain Moueix (Fonroque), François Despagne (Grand Corbin Despagne) et Olivier Decelle (Jean Faure) ; le réveil de Château Figeac, « le plus médocain des saint-émilion » qui vient d’entamer sa renaissance ; et le réveil de la Rive Gauche, qui s’exporte avec succès à Saint-Emilion (Haut-Brion avec Quintus, Magrez avec Fombrauge…)
Le plaisir, l’art et la gourmandise sont également au centre de ce hors-série : entre notre escapade « œnotourisme » (bonnes tables, chambres d’hôtes, visites à thèmes, initiations à la dégustation…), notre escapade « patrimoine » (Saint-Emilion est classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco) et notre escapade à Lussac et Puisseguin, nous voyageons de Troplong-Mondot à Pressac, du Château de Môle au Château de Candale, de La Dominique au Couvent des Jacobins…
Comme il se doit, ce « Terre de Vins » se finit à table avec un cuisinier-star, qui a tout récemment rejoint la Jurade de Saint-Emilion : Philippe Etchebest, le chef de l’Hostellerie de Plaisance (deux macarons au guide Michelin) nous a concocté un superbe menu d’automne et explore avec nous le mariage de ses plats avec les vins de Saint-Emilion.
Commandez ce numéro ou abonnez-vous à « Terre de Vins » en suivant ce lien.
Et bien sûr, vous pouvez retrouver ce hors-série sur iPad (en suivant ce lien) ou tablette Android (en suivant ce lien).
Articles liés