Accueil Hospices de Beaune : la pièce de charité adjugée pour 260 000 euros

Hospices de Beaune : la pièce de charité adjugée pour 260 000 euros

Auteur

AFP

Date

17.11.2019

Partager

La pièce de charité de la 159e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un Corton Grand cru Les Bressandes, a été adjugée dimanche pour 260.000 euros au profit de deux associations caritatives, un peu plus que l’an dernier mais loin du record de 2015 à 480.000 euros.

Les enchères, sous le marteau de Christie’s, sont vite montées, finalement remportées par un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, qui s’offre pour la deuxième année de suite la pièce dite « des Présidents », après avoir déjà contribué à son achat en 2017.

« Les vins de la pièce des Présidents sont des vins spéciaux. Le travail fait par les Hospices de Beaune est magnifique », a commenté M. Lino, importateur de vin au Brésil, avant d’ajouter : « Mais je fais une bonne affaire parce que je vais recevoir un vin merveilleux ».

La pièce des présidents était vendue cette année au profit de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi que de l’association Autour des Williams, qui soutient la recherche contre le syndrome de Williams, une maladie génétique.

Les parrains de la vente, le basketteur Tony Parker, la journaliste Ophélie Meunier et les acteurs Christophe Lambert et François-Xavier Demaison avaient fait monter les enchères, ce dernier menaçant même d’arrêter de boire du Bourgogne si elles ne montaient pas assez. « Les ventes vont s’en ressentir », avait-t-il plaisanté.

Après deux années fastes consécutives, les organisateurs de la célèbre vente des Hospices de Beaune proposaient cette année 589 fûts à la vente, 30% de moins qu’après l’exceptionnelle récolte de 2018, alors que la Bourgogne a réalisé cette année l’une de ses plus petites récoltes en 20 ans, à 1,2 millions d’hectolitres.

Mais la qualité est au rendez-vous, selon les professionnels. Ce sont des vins « très bourguignons, avec de beaux niveaux d’acidité et une volonté manifeste d’exprimer leur terroir », selon la régisseuse du domaine des Hospices, Ludivine Griveau.

Les enchères, qui avaient atteint en 2018 la somme record de 14 millions d’euros, devaient s’achever dimanche dans la soirée. L’an dernier, deux « pièces des Présidents » avaient été mises en vente et adjugées à 230.000 euros au profit de trois associations.

La recette – hors pièce de charité – sera reversée à l’institution hospitalière des Hospices fondée au XVe siècle, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.