Accueil Actualités Hospices de Beaune, la pièce de charité part à 360 000 euros !

Hospices de Beaune, la pièce de charité part à 360 000 euros !

Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman, et Jean Reno animent la vente aux enchères des Hospices de Beaune et notamment la pièce de charité

Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman, et Jean Reno ont animé la vente aux enchères des Hospices de Beaune.

Auteur

Yves
Tesson

Date

17.11.2024

Partager

Comme chaque année lors des enchères des Hospices de Beaune, la pièce du Président est vendue au bénéfice d’associations caritatives. Pour cette 164ᵉ édition, il s’agit de Médecins Sans Frontières et de la Global Gift Fondation. Les parrains Jean Reno, Zabou Breitman, Dominic West et Eva Longoria, ont réussi à faire grimper le prix à 360 000 euros, soit un peu plus que l’année dernière où elle n'avait atteint que 350 000 euros.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les parrains pour faire grimper le prix ont donné de leur personne. En particulier Dominic West (acteur de la série « The Crown »), qui, après avoir réclamé que les surenchères se fassent par marches de 50 000 euros, a lui-même surenchéri à 300 000, suppliant ensuite l’assistance hilare de lui venir en aide, car il ne voulait pas avoir à vendre sa maison. Puis, il a promis d’enlever le haut si on atteignait les 400 000, tout en affirmant qu’à ce prix, Eva Longoria dégusterait avec l’acheteur la première bouteille… Finalement, c’est le Brésilien Alaor Pereira Lino, associé d'Anima Vinum, qui a remporté le lot constitué d'un Beaune Premier Cru « Les Bressandes ». Surprise cette année, une acheteuse, Francine Picard, du domaine Michel Picard, qui n'avait pas pu renchérir, a souhaité ajouter un don de 100 000 euros.

Du côté de Médecins Sans Frontières, cette pièce permettra de financer la lutte contre les maladies tropicales et en particulier la dengue. Comme l’a expliqué le Docteur Claire Rieux en introduction : « La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques. Jusqu'à une époque récente, elle était très limitée aux zones tropicales, mais on assiste à une augmentation massive de cas ces dernières années, avec un pic en 2023 où plus de 5 millions de personnes ont été impactées. La raison ? Le réchauffement climatique, l’urbanisation, plus d’humidité, de promiscuité… L’un des projets que nous souhaitons financer grâce à la pièce est assez atypique pour MSF, puisqu’il s’agit de recherche & développement. Plutôt que de répandre au Honduras des insecticides pour se débarrasser des insectes responsables de la maladie, ce qui nuit à l’écosystème, nous voulons diffuser des moustiques infectés par une bactérie qui empêche la transmission du virus. »

Zabou Breitman, Jean Reno et Eva Longoria.


Dominic West, parrain de l'association, a ainsi rappelé que ce que l’acheteur acquérait aujourd’hui « était quelque chose qui était bien plus unique, qui avait bien plus de valeur que son prix du marché, puisque chaque goutte de ce vin magnifique représente des vies sauvées. » Il a tenu aussi à souligner le rôle plus large de MSF, qui a une vocation de « témoin » de ce qui passe « au Soudan, à Gaza, en Afghanistan, à Haïti et dans tous ces endroits dans le monde où des centaines de milliers de vies, dont celles de trop d’enfants, sont réduites à des statistiques, c'est-à-dire réduites à rien. MSF est là pour rappeler qu’elles comptent. »

Du Côté de la Global Gift Fondation, le fruit de cette enchère sera alloué à un centre d’accueil de jour à Marbella créé pour améliorer la qualité de vie des enfants qui ont des besoins particuliers. Eva Longoria a résumé en quelques mots la philosophie de son association : « Nous nous concentrons sur les femmes et les enfants, parce que quand on aide les femmes, on aide les familles, et quand vous aidez les familles, vous aidez les communautés, et finalement vous finissez par aider les nations. » Elle a également indiqué qu’elle souhaitait qu’une part des fonds récoltés aujourd’hui soient utilisés pour venir en aide aux Espagnols frappés à Valence par les intempéries.

Pour le reste, même si la vente ne s'est pas encore achevée, les vins des Hospices de Beaune semblent partis pour réaliser une belle performance cette année. À la moitié de la vente, vers 18 heures, les cours étaient en hausse de 18 %, portés par les rouges qui avaient grimpé de 59 % alors que les blancs connaissaient un retrait de 13 %.