Mercredi 15 Janvier 2025
Photo : Kevin Millet
Auteur
Date
02.02.2023
Partager
Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges vient d’annoncer le programme de sa 62e vente aux enchères, qui se tiendra le dimanche 12 mars 2023 au Château du Clos de Vougeot.
« Pour la première fois, le domaine a produit 160 pièces de vin. » François Poher, directeur des Hospices de Nuits, est plus que satisfait par les quantités offertes par le millésime 2022. Ces tonneaux de 228 litres seront vendus dimanche 12 mars 2023, à l’occasion de la 62e édition de cette vente au enchères, au château du Clos de Vougeot. Les recettes iront, comme à l’accoutumée, au profit des établissements de santé locaux.
Une actrice pour marraine
En termes de volumes, c’est un record absolu. Ainsi, 2021 n’avait offert que 109 pièces. « Mais ce n’est pas pour ça qu’il y en aura pour tout le monde. Il va falloir se bagarrer cette année », tempère François Poher. Un référence aux succès récents et à l’excellente dynamique de cette vente depuis quelques années. Lors de l’édition 2022, le résultat avait approché les 2,5 millions d’euros, soit 30 % de plus qu’en 2021. Certaines pièces approchent désormais les cours des Hospices de Beaune.
De son côté, la très attendue pièce de charité – qui va chaque année à une cause différente – sera pour la deuxième année consécutive un assemblage de 9 premiers crus du domaine. Pour cette édition, ses résultats iront à l’association Les Blouses Roses, dont l’objectif est « d’apporter du mieux être aux personnes fragiles à l’hôpital, en particulier les enfants et les personnes âgées, via des animations ». Association qui a choisit pour marraine lors de cette vente l’actrice Constance Dollé, vue dans les séries Un village Français ou encore Baron Noir.
Articles liés