Dimanche 22 Décembre 2024
L'IGP Cévennes en plein renouveau ©DR
Auteur
Date
10.09.2024
Partager
L’IGP Cévennes élargit son aire de production sur les cantons cévenols lozériens historiquement producteurs de vin : premier millésime en 2025.
Au nord du département du Gard, le vignoble de l’IGP Cévennes est situé principalement sur le Parc des Cévennes, classé réserve de biosphère par l’Unesco. Il se dessine en losange d’Alès au nord à Sommières au sud, de Saint-Hippolyte-du-Fort, en lisère de l’Hérault à l’est, à Saint-Siffret, après Uzès, à l’ouest. Quelque 80 domaines (dont 20 caves coopératives) travaillent ses 1800 hectares de vigne et 85 % d’entre eux sont engagés en bio.
Cet engagement est dans la nature profonde de l’IGP et le syndicat s’est fixé pour objectif d’être à 100 % d’exploitations en démarche environnementale en 2027. Les vins de l’IGP Cévennes ont de la fraicheur et du caractère, avec une grande liberté de cépages. Les vignes poussent dans un paysage vallonné, dans un environnement préservé, avec des rivières d’eaux vives, qui donnent une attirante destination de tourisme vert. Et l’IGP Cévennes a mis en place une offre œnotouristique variée : manifestations estivales, événement des Vignes Réboussières en automne...
L’IGP Cévénnes va donc élargir sa zone de production sur les Cévennes lozériennes. Dans le sud de la Lozère – gorges du Tarn et Vallée Française –, a existé une viticulture pour consommation familiale. La pratique a repris avec Sylvain Gachet qui a fondé le domaine de Gabalie à Ispagnac, en 2003, puis avec Élisabeth Boyé et Bertrand Servières en 2006, au domaine des Cabridelles dans les gorges du Tarn. Ces pionniers ont ouvert la voie, aujourd’hui une demi-douzaine de vignerons renouent avec la tradition paysanne centenaire, en cultivant la vigne sur les bancels, terrasses de terre retenues par des murets de pierre sèches, sur les treilles…
« La réflexion a commencé en 2021 », explique Denis Verdier, président de la Fédération Gardoise des Vins IGP, et vient d’aboutir en 2024. Les vins IGP Cévennes ascendants Lozère sortiront leur premier millésime en 2025. Cet élargissement peut susciter des vocations pour des installations, sur un terroir frais et préservé, mais aussi pour développer l’œnotourisme, dans une dynamique d’accueil à la ferme.
L’IGP, autorise déjà une large palette de cépages, elle peut accueillir aussi les cépages anciens, les nouveaux cépages résistants, voir les « cépages interdits », ces hybrides américains interdits par la loi de 1934. L’IGP Cévennes, ouverte aux expérimentations, s’est associé au Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles pour le projet « Treilles et Terrasses : des vignes en rupture » retenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso.
Pour découvrir ces vignes lozériennes et cévenoles, il existe depuis 20 ans une balade-découverte des prairies et des vignes d’Ispagnac, proposée par « En chemin, j’ai rencontré… ». 15 kilomètres à découvrir ce milieu naturel, avec vue panoramique sur le vallon d'Ispagnac et visite de la cave viticole à l’arrivée.
Articles liés