Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
24.10.2017
Partager
Un peu plus d’une année après son décès, l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin), en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université, vient d’inaugurer la chaire « Denis Dubourdieu – Qualité et identité des vins ». Un hommage majuscule pour un homme majuscule dans « sa maison » comme l’ont si bien dit ses enfants, Jean-Jacques et Fabrice, lors d’un émouvant hommage.
La chaire « Denis Dubourdieu – Qualité et Identité des vins » soutiendra les travaux de l’unité de recherche Oenologie au sein de l’ISVV pour apporter des réponses concrètes et encourager les relations entre recherche fondamentale et industrie de la filière vin. Une œuvre que Denis Dubourdieu, décédé l’année dernière, n’a eu de cesse de porter pendant toute sa carrière.
Impulsée par Philippe Darriet, responsable de l’unité de recherche Œnologie, la chaire sera financée par 10 mécènes. Des propriétés viticoles de renom, bien sûr, Château Haut-Bailly, Château Palmer, Château Pichon Baron, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, mais aussi des entreprises et fournisseurs de la filière vin comme Oeneo, Seguin Moreau, Chêne et Cie, Bucher Vaslin, Michael Paetzold ou Biolaffort.
Outre le lancement de la chaire « Denis Dubourdieu – Qualité et identité des vins », ce fut l’occasion de dire combien cet homme avait compté pour la filière vin et le travail colossal entrepris pour voir surgir de terre l’ISVV, le pôle vin de l’Université bordelaise, véritable porte-étendard de la recherche et de la pédagogie du vin en France, qui devrait connaitre un agrandissement significatif « pour être à la hauteur de Denis et de nos exigences » a affirmé Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mais le moment le plus émouvant, le plus sincère, fut l’hommage rendu à Mr Dubourdieu par ses collègues, sa famille ou bien encore ses successeurs, notamment le discours empreint de respect pour la figure tutélaire que fut Denis Dubourdieu par Axel Marchal, Maitre de conférences, directeur du DUAD et consultant, sans aucun doute son élève le plus brillant (photo ci-dessous).
« Avec Denis, les propos étaient pesés, les idées limpides et les preuves circonstanciées. Il aimait dire que la vérité n’est pas démocratique, que l’on n’a pas raison parce que le plus grand nombre est de notre avis, mais parce que les faits le démontrent. L’ampleur de son œuvre perdurera, par les possibilités qu’il a données, par les voies qu’il a ouvertes, par l’esprit qu’il a insufflé, et l’avenir continuera à démontrer qu’il avait raison. »
Articles liés