Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
21.07.2020
Partager
Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l’accord passé avec la Chine sur leurs indications géographiques protégées (IGP), visant à défendre des appellations allant du champagne français à la feta grecque.
« Il s’agit du premier accord commercial bilatéral significatif signé entre l’Union européenne et la Chine », s’est félicité Bruxelles dans un communiqué, alors que le sommet des 27 s’achevait mardi dans la capitale belge.
Le document approuvé par le Conseil européen « bénéficiera aux producteurs européens et devrait soutenir les zones rurales où ces produits sont fabriqués », selon le communiqué. L’accord, en discussion depuis 2010, avait été signé en novembre à Pékin par Phil Hogan, alors commissaire européen à l’Agriculture, en marge de la visite en Chine du président français Emmanuel Macron. Il liste 100 produits alimentaires européens et autant de produits chinois qui seront protégés des imitations et usurpations.
Parmi les produits européens, ceux d’origine française se taillent la part du lion avec 26 IGP sur 100, essentiellement des vins, spiritueux et fromages, parmi lesquels beaujolais, bordeaux, bourgogne, champagne, saint-émilion, châteauneuf-du-pape, calvados, cognac, mais aussi pruneaux d’Agen, comté et roquefort.
On retrouve aussi sur la liste le whisky irlandais, la bière de Munich, la Wodka polonaise, l’Ouzo (Grèce), le Porto (Portugal), et aussi de nombreux fromages, comme le Manchego espagnol ou la Mozzarella di Bufala Campana italienne.
De son côté, la Chine obtient la protection de nombreux thés, comme le célèbre Pu’er, des alcools comme le Moutai, ou plusieurs types de champignons parfumés.
La Chine est la deuxième principale destination pour les exportations agro-alimentaires de l’UE et les produits IGP en représentent 9% en valeur. Le texte doit encore être ratifié par le Parlement européen. La date et le lieu de sa signature définitive n’ont pas encore été arrêtés. Quatre ans après son entrée en vigueur, le champ d’application de l’accord sera élargi pour couvrir 175 indications géographiques supplémentaires des deux parties. Le texte prévoit un mécanisme pour l’inclusion ultérieure d’autres IGP.
Articles liés