Mardi 3 Décembre 2024
©E. Guigal
Auteur
Date
06.10.2023
Partager
Samedi 7 octobre à 16h, au Palais de la Bourse de Lyon, vous attend une dégustation d’anthologie en guise de voyage le long de la Vallée du Rhône : Guigal passe en mode masterclass.
Quelle meilleure façon de terminer une journée de Lyon Tasting que de se laisser emporter par la magie des vins du Domaine Guigal ? La maison, habituée de l’événement qui se déroule pratiquement « à domicile » pour elle, sera encore plus dans la lumière cette année en étant protagoniste d’une masterclass à ne manquer sous aucun prétexte.
Guigal magistral
C’est une opportunité unique, un moment d’une rareté folle qui s’offre à vous samedi au Palais de la Bourse. Véritable star de la Vallée du Rhône et superbe étendard de ce que la viticulture française fait de mieux, Guigal a tracé sa route et écrit sa riche histoire qui fait d’elle le monument qu’elle est aujourd’hui. Avant qu’elle ne pose ses valises dans la capitale des Gaules et laisse s’exprimer la féérie de ses vins, rembobinons et arrêtons nous ensemble sur une histoire qui mérite d’être contée. C’est au sortir de la deuxième Guerre Mondiale, en 1946, qu’Étienne Guigal fonde le domaine éponyme, qui n’est alors qu’un négoce, à Ampuis, en plein cœur de la Côte-Rôtie. 15 ans plus tard, il est subitement atteint de cécité totale et Marcel, son fils alors âgé de seulement 18 ans le rejoint à la direction du domaine. Ensemble, ils pilotent à merveille la maison vers les sommets et 1995 est l’étape qui fait basculer Guigal dans une autre dimension, avec l’acquisition du Château d’Ampuis. La maison produit alors son véritable vin de vignoble, à partir des raisins de la propriété issus des Côte Brune et Côte Blonde, et le commercialise sous le nom du château en appellation Côte-Rôtie.
Une dégustation d’anthologie
Château d’Ampuis a depuis conquis le monde et figure logiquement sur la liste des vins au programme de la dégustation d’anthologie qui vous attend. Caractérisé par un élevage de plus de 3 ans (38 mois !) en fûts de chêne neufs, il délivre sur son millésime 2018 un bouquet olfactif dense, entre fruits noirs et arômes du bois. En bouche, la trame tannique ne laisse aucun doute, le jus est racé, structuré et l’élevage prolongé fait la différence. Autre vin attendu, en blanc cette fois, dans une appellation voisine, La Doriane 2019, Condrieu, un véritable trésor alliant profondeur, intensité, longueur et onctuosité en bouche. Après un tour en Vallée du Rhône septentrionale où Guigal puise son histoire, direction la Vallée du Rhône méridionale et l’appellation Châteauneuf-du-Pape au sein de laquelle s’écrivent les pages les plus fraîches de l’aventure familiale. En effet, 2017 marque l'implantation de Guigal au Sud de la Vallée du Rhône avec l’acquisition du Château de Nalys produisant deux remarquables grands vins, en rouge et en blanc, qui complèteront le carré magique de la dégustation de rêve proposée par la maison.
Les dernières places restantes sont disponibles ici : Guigal : la magie Guigal, de Côte-Rôtie à Châteauneuf-du-Pape
Articles liés