Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
06.11.2014
Partager
Le rappeur Jay Z a poussé sa passion pour le champagne Armand de Brignac jusqu’à racheter cette marque à son propriétaire, le groupe américain Sovereign Brands, a annoncé ce dernier mercredi.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le vin de Champagne Armand de Brignac est produit par huit personnes au sein de la maison Cattier dans le village de Chigny-les-Roses (Marne, nord-est). Il est reconnaissable par ses bouteilles recouvertes de métal estampillées d’un as de pique.
La maison Cattier est propriétaire de vignobles depuis 1763 mais a commencé à produire ses propres champagnes à partir de 1918.
C’est en 2006 que la marque premium Armand de Brignac, particulièrement appréciée par les rappeurs aux Etats-Unis, a commencé à être commercialisée. Cette même année, elle est découverte par Jay Z, qui présente l’élixir dans son clip « Show me what you got ».
Une porte-parole de Sovereign Brands a précisé que le groupe entretenait une « merveilleuse relation » avec le rappeur américain.
« Il a fait part de son intérêt à détenir la marque et nous a fait une offre que nous ne pouvions simplement pas refuser », a-t-elle indiqué. « Créer un Champagne emblématique et crédible d’un tel niveau sur une si courte période de temps est quelque chose de vraiment remarquable ».
Lors d’une soirée de récolte de fonds organisée avec sa femme Beyoncé au profit du président Barack Obama dans une boîte de nuit de New York en 2012, Jay Z avait exposé 350 bouteilles d’Armand de Brignac.
Mais l’installation avait été rapidement dissimulée, la campagne pour la réélection d’Obama s’inquiétant des conséquences de cette impressionnante présentation de bouteilles à 300 dollars l’unité.
Le magazine américain Forbes a estimé à 520 millions de dollars la fortune de Jay Z, de son vrai nom Shawn Carter, qui n’est pas à son coup d’essai en matière d’entrepreneuriat.
La cuvée Cristal de la maison de Champagne Louis Roederer avait également les faveurs des artistes de hip-hop jusqu’à ce que Jay Z appelle en 2006 à la boycotter à la suite de propos qu’il considérait racistes tenus par un responsable de la marque, qui a nié.
Articles liés