Accueil Jean Daurat-Fort : Fitou pleure un vigneron emblématique

Jean Daurat-Fort : Fitou pleure un vigneron emblématique

Auteur

Anne
Serres

Date

05.02.2021

Partager

Amoureux de ses Corbières natales, Jean Daurat-Fort a guidé l’appellation Fitou en tant que président de son syndicat entre 2011 et 2020, et au quotidien par l’exemplarité de son domaine familial du Château de Nouvelles. Il nous a quittés ce 4 février des suites d’une longue maladie.

Aux commandes du domaine familial du Château de Nouvelles, succédant à son père en 2004, Jean Daurat-Fprt n’a eu de cesse de revendiquer la spécificité du cru Fitou, au sein de ses Corbières natales, si chères à son cœur. Les 75 hectares du domaine sont à cheval sur les communes d’Embres, Castelmaure et Tuchan, au cœur de quelques-uns des plus beau paysages des Corbières. Pourtant, très tôt en leur sein, Fitou a fait chambre à part. Pour Jean Daurat-Fort, dépositaire de l’héritage familial si impliqué dans le développement de l’appellation, le lien entre Fitou et les Corbières est une question d’identité.

Dès 1948, Fitou est la première AOC de vin rouge sec du Languedoc. Les Corbières n’accèdent à ce statut qu’en 1985. Fitou revendique sa particularité au sein de la plus vaste appellation de la région et Jean Daurat-Fort entend l’inscrire dans la hiérarchie des vins du Languedoc. En 2019, grâce à la révision du cahier des charges de l’AOC, son aire d’appellation est située entièrement sur le socle de l’appellation Corbières, l’AOC Fitou accéde au statut d’AOC communale.

“C’est un aboutissement pour Jean Daurat-Fort mais il savait aussi qu’il posait là une pierre fondatrice pour des identifications de terroirs encore plus marquées à travers des Dénominations Géographiques complémentaires, comme Corbières-Boutenac ou Minervois-La Livinière”, précise Jean-Marie Fabre, du domaine la Rochelière à Fitou, ami de longue date de Jean Daurat-Fort et président des Vignerons Indépendants de France. Alban Izard, vigneron au Domaine Lérys et qui a succédé à Jean Daurat-Fort lorsque la maladie l’a forcé à quitter son mandat en juillet dernier, explique : “Fitou est désormais une appellation communale au sein de l’AOC sous-régionale Corbières, elle-même comprise dans l’AOC régionale Languedoc. La pyramide des terroirs du Languedoc est respectée avec des aires incluses, des plus vastes aux plus restreintes, et des exigences de production (rendements, assemblages) plus exigeantes et restrictives, dès lors qu’on progresse vers le haut.”

Cet aboutissement était pour Jean Daurat-Fort une consécration. Lorsqu’il arrive à la tête du syndicat des producteurs de Fitou en 2011, “la période est compliquée”, résume sobrement Alban Izard. Le Château de Nouvelles a montré le chemin de la vente en bouteille et de la reconnaissance qualitative des VDN (Muscat de Rivesaltes) et des vins secs de Fitou. “Jean était un homme de liens : il a eu à cœur de travailler sa clientèle particulière, de garder le contact direct avec ses clients par un gros travail sur les salons. Il a insufflé cet esprit aux vignerons de l’appellation tout en restaurant aussi le dialogue entre eux. Grâce à son travail de fond, il a su convaincre de la nécessité et des modalités de révision de l’aire d’appellation*, l’accession de Fitou au statut de cru communal a été possible”. Défenseur des paysages et des territoires de l’appellation, Jean Daurat-Fort avait engagé le Château de Nouvelles en agriculture biologique et là encore accompagné un mouvement pour l’appellation toute entière.

Et des dénominations géographiques complémentaires sont en cours de définition au sein de l’appellation communale Fitou, précise Jean-Marie Fabre, qui salue le travail de son ami, “un homme doté d’une vision vivante de l’appellation, un homme de consensus toujours prêt à bâtir des ponts entre la tradition et la modernité. Il avait un caractère bien trempé doublé d’une jovialité qui ramenaient les gens sous la bannière commune. Il tenait à ne laisser personne au bord de la route et préférait faire avancer tout le monde d’un pas plutôt que d’en faire trois avec quelques privilégiés. Il était l’homme de l’exigence collective, jamais de la facilité individuelle.”

La rédaction de Terre de Vins adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

*L’aire de l’AOC Fitou passe de 15 500 hectares à 8225 ha (en incluant les villages, les garrigues…) ; au sein de cette aire globale, les surfaces plantées de vignes et revendiquées en AOC Fitou représentent 2500 ha dont seuls 8,5 ha ont été déclassés.