Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
13.04.2022
Partager
Son nom respire à la fois la Corrèze et le vin de Bordeaux. Jean-François fait partie de ceux qui ont écrit la grande histoire des négociants du plateau de Millevaches qui sont venus s’installer dans le bordelais, avec les familles Borie ou encore les Moueix.
C’est à Meymac que ce négoce de vin se met en place à la lueur du Second Empire. Le vin arrive de Bordeaux pour être commercialisé aux quatre de la France et plus encore. Le pionnier fut Jean Gaye-Bordas et de nombreux Corréziens lui emboitèrent le pas pour acquérir des châteaux dans le bordelais. Parmi eux Jean Janoueix et son fils Joseph qui devient propriétaire dans les années 1930 des Châteaux Haut-Sarpe, La Croix et La Croix Saint Georges dans la rive droite. Jean-François Janoueix marchera dans les pas de son père en développant le commerce des vins dans le monde entier et en poursuivant l’acquisition d’autres domaines. Dans le prisme d’une vie d’entrepreneur se délivre un destin vinicole hors normes. Ce développement s’est réalisé avec son épouse, Françoise, sa sœur Marie-Antoinette et la nouvelle génération - Jean-Pierre, Jean-Philippe, Henry, Jean-Joseph, Olivier et Frédéric - qui a poursuivi l’œuvre.
Ses obsèques se tiendront jeudi 14 avril à 14h30 à l'église collégiale de Saint-Émilion.
Toute l’équipe de Terre de Vins tient à saluer le parcours d’une famille et d’un homme dans ce moment douloureux. Ainsi, nous adressons nos sincères condoléances à tous les proches de Jean-François Janoueix.
Articles liés