Vendredi 28 Février 2025
Véronique Bonnie présidente des Vignobles Malartic, Jean-Marie Périer et Séverine Bonnie directrice marketing, communication et réceptif au Château Malartic-Larrivière ©Mathieu Anglada
Auteur
Date
27.02.2025
Partager
Le Château Malartic-Lagravière, Grand Crus Classé de Graves a été le théâtre d'une soirée exceptionnelle organisée par l'Académie du Vin de Bordeaux, mettant en vedette le photographe emblématique Jean-Marie Périer.
Né en 1940 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Marie Périer a débuté sa carrière en 1956 en tant qu'assistant du photographe Daniel Filipacchi. Il s'est rapidement imposé comme une figure incontournable de la photographie, notamment grâce à sa collaboration avec le magazine "Salut les copains" dans les années 1960, où il a immortalisé les plus grandes stars de l'époque, des Beatles aux Rolling Stones.
À 85 ans, Jean-Marie Périer a animé une conférence intitulée "Photos et stars - toute une époque", partageant avec passion ses souvenirs et anecdotes sur les célébrités qu'il a photographiées au cours de sa carrière prolifique. Parmi les nombreuses histoires partagées, il a évoqué son amitié avec Claude François, révélant une facette méconnue du chanteur : "C'est le seul chanteur que je connaisse qui avait une cave à vin remplie de vin de Bordeaux. Mais ce qui était incroyable, c'est qu'il ne buvait pas une goutte ! C'était uniquement pour ses amis, je trouve ça formidable ! C'est une façon de recevoir les gens de façon extrêmement généreuse."
"J'ai bu énormément de vins de Bordeaux jusque dans les années 80. Après, ça commençait à devenir cher. Un jour, je suis parti aux États-Unis, et je suis tombé sur un homme formidable dans un grand magasin qui vendait plein de boissons. Ce type me dit, très gentiment : 'Je suis embêté parce que j'ai plein de vieux Bordeaux de 1940, 1950 et je ne sais pas quoi en faire...' J'ai tout récupéré et j'ai pu boire des vieux Bordeaux pendant des années ! Et aujourd'hui, j'aime toujours autant le vin, même si je ne bois que du vin rouge... Parce que, bon, ce que j'aime dans le vin rouge, c'est que ça me permet de dire des énormes conneries !"
Jean-Marie Périer a également entretenu une amitié étroite avec Laure Gasparotto, journaliste spécialisée dans le vin. Dans son ouvrage "Les vins de Laure", publié en 2009, la chroniqueuse propose un voyage à travers les vignobles français. Dans ce livre, le photographe dressent le portrait de 40 vignerons français, dont Alix et Étienne de Montille, propriétaires d'un domaine à Volnay, en Bourgogne. En 2014, animés par leur passion commune pour le vin, Jean-Marie Périer, avec quelques amis dont Jean-Pierre Coffe, investissent en achetant des parts dans le Domaine des Gentillières, afin de soutenir la nouvelle aventure de la journaliste. Ce vignoble de trois hectares, situé sur les terrasses du Larzac, à environ vingt minutes au nord de Montpellier, a été revendu par la suite.
Fondée en 1948 par des personnalités éminentes de la viticulture bordelaise et du négoce, l'Académie du Vin de Bordeaux s'est donnée pour mission de préserver, enrichir et diffuser l'esprit, l'histoire et la culture des grands vins de Bordeaux. Composée d'académiciens, de membres associés regroupant plus de cent châteaux, de négociants et de courtiers, ainsi que de membres correspondants et d'honneur, l'Académie est un pilier de la tradition viticole bordelaise. Depuis 1953, elle publie le "Code des millésimes", une référence bisannuelle en cinq langues pour la connaissance et la dégustation des vins de Bordeaux. Elle organise également des conférences, colloques et expositions, et décerne depuis 2003 le Prix Montaigne de Bordeaux, récompensant des ouvrages reflétant les valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté chères à Montaigne.
Cette rencontre au Château Malartic-Lagravière restera gravée dans les mémoires, témoignant de la passion inébranlable de Jean-Marie Périer pour son art et de son attachement aux belles histoires qui ont marqué sa carrière. "J'ai 85 ans, alors il me reste quoi ? 15 ans encore à vivre... J'ai encore trois livres à écrire. Je vais chercher une petite maison à Vannes avec une jolie vue sur la mer et après... le final !"
Articles liés