Lundi 20 Janvier 2025
La pièce de charité de la vente 2024 sera un Beaune 1er cru « Les Bressandes » ©DR
Auteur
Date
15.11.2024
Partager
Les acteurs Jean Reno, Zabou Breitman, Dominic West et Eva Longoria présideront l'adjudication du lot vedette de la vente des vins des Hospices de Beaune, plus anciennes enchères caritatives au monde, ce dimanche 17 novembre.
L'acteur français Jean Reno et Eva Longoria, qui était à l'affiche de la série « La Terre des Femmes » se déroulant dans un vignoble espagnol l'été dernier, viendront à Beaune représenter la Global Gift Foundation, une des deux associations caritatives qui, pour cette 164ᵉ édition dimanche, recevront le produit de la vente du principal lot : la pièce de charité.
Ce tonneau, traditionnellement destiné à une œuvre caritative autre que les Hospices, contiendra cette année 228 litres du prestigieux Beaune 1ᵉʳ Cru « les Bressandes ». Le fût lui-même a été fabriqué par la tonnellerie Billon à Beaune, à partir de bois de la forêt des Bertranges en Bourgogne, l’un des joyaux de la région du Nivernais. Il sera vendu au profit du concept One Health, une approche de la santé publique englobant l'environnement. Deux associations soutenant cette notion recevront dans le fruit de la vente du fût : Global Gift Foundation donc, association espagnole d'aide aux enfants vulnérables, ainsi que Médecins sans Frontières, qui sera représentée à la vente par ses deux ambassadeurs, l'actrice française Zabou Breitman et le Britannique Dominic West, connu pour son rôle de Charles III dans la série à succès « The Crown ». L'adjudication de la pièce de charité est traditionnellement le clou des enchères. L'an dernier, elle avait trouvé preneur à 350 000 euros (hors frais), soit 1 215 euros la bouteille.
La récolte ayant été cette année faible, en raison des nombreuses précipitations et des maladies, seules 438 pièces, hormis celle de charité, seront proposées à la vente, plus trois feuillettes (demi-fûts), contre 802 l'an dernier. « Le millésime a été difficile mais de qualité », explique Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole de 60 hectares des Hospices de Beaune, passé en bio pour ce millésime. Outre la vente de la pièce de charité, le produit de ces enchères, nées en 1849, est destiné aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'à ces neuf Ehpad. Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures. Depuis leur fondation au XVe siècle, les Hospices gèrent un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes.
Écrit avec AFP
Articles liés