Terre de Vins vous propose un voyage en Amérique du Sud, tout au long de l’été, en découvrant les reportages vidéos de Jules-Francis Lambert.
Sac sur le dos et caméra au poing, il entame son périple de 3000 kilomètres en bateau, à pied, en bus, à cheval, de l’Uruguay jusqu’au Chili, pour y filmer les vendanges qui se déroulent dans l’hémisphère Sud.Journaliste reporteur d’images, Jules-Francis Lambert aura sillonné pendant plus de trente ans les routes d’Aquitaine comme correspondant régional de toutes les télés ayant pu exister depuis les années 80. La Trois d’abord, avec la création du journal des sports de Gérard Berliet, l’éphémère Cinq, TF1, M6 et LCI pour finir. « À l’heure de la retraite, j’ai posé ma caméra, un peu blasé, en me disant que je ne la reprendrais plus. »
Mais Jules a la bougeotte. Il l’a toujours eue. Depuis ses cinq Paris-Dakar, il a cultivé un amour des grands espaces qu’il entretient régulièrement, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique.
Deuxième étape
Un peu plus loin, il plante sa caméra à l’Estancia Finca Piedra. Sandrine Pont-Nourat récoltait les deuxièmes vendanges de la propriété que son père, pharmacien à Hendaye et passionné de vin, a achetée là-bas.