Accueil Kim Jones habille le XO Hennessy de titane et d’alu

Kim Jones habille le XO Hennessy de titane et d’alu

Kim Jones devant la carafe “Masterpiece”. Le styliste britannique de 49 ans a pris la tête de la création chez Dior (collections homme) en 2018 et fut nommé directeur artistique chez Fendi (collections femme) en 2020. ©Jas Hennessy & Co

Auteur

Olivier
Sarazin

Date

16.03.2023

Partager

Le directeur artistique de chez Dior et Fendi a conçu deux carafes en séries limitées mais aussi une paire de baskets pour le leader mondial du cognac.

Appelons cela l’esprit groupe… Chez LVMH, où les mots création et innovation résonnent comme des mantras, le styliste et designer britannique Kim Jones a prêté main-forte à ses collègues pour habiller la carafe Extra Old (XO) de titane et d’aluminium. Deux modèles seront commercialisés à partir du 17 mars 2023, au comptoir Hennessy de la Samaritaine à Paris et à la boutique du négociant à Cognac (Charente).

25 000 € le “Masterpiece”

Le premier modèle, intitulé « Masterpiece », n’a été produit qu’à 200 exemplaires et coûte 25 000 euros. « Une enveloppe en titane spécialement développée pour l’occasion recouvre entièrement la carafe comme une seconde peau. Ses plis évoquent la manière dont, au début du XXe siècle, les bouteilles Hennessy étaient enveloppées à la main dans du papier de soie afin de protéger leurs étiquettes fragiles en papier parchemin », détaille un communiqué.

La carafe « Masterpiece » est présentée sur un « plateau de chêne ondulé » et vendu avec un fusil de service bien utile pour puiser le cognac XO dans son écrin.

Les carafes Hennessy XO « Masterpiece » et édition limitée par Kim Jones seront commercialisées à partir du 17 mars 2023, à La Samaritaine à Paris et à la boutique du négociant à Cognac. ©Jas Hennessy & Co

Le second modèle, toujours en série limitée, se veut plus abordable : 225 euros. Il montre les mêmes drapés que « Masterpiece » mais ici, la seconde peau est en aluminium. Kim Jones dit avoir été « intéressé par l’héritage Hennessy, derrière lequel des artisans ont passé tant d’années à créer ce cognac particulier ».

Last but not least : le styliste a aussi supervisé la création de chaussures aux couleurs brunes et ambrées du cognac. La paire de baskets « HNY Low », modèle sneakers, forme vintage, est en nubuck. Les initiales KJ et l’emblème d’Hennessy (le bras armé) ornent discrètement le talon. La semelle évoque les vignes : elle dessine des pampres et le sigle XO. Le prix des baskets et les modalités de vente n’ont pas encore été communiqués.

©Saisie d’écran fil Instagram Hennessy

“Résolument contemporaine”

Laurent Boillot, cité à la rubrique « actualités » du site LVMH, déclare : « Nous sommes ravis d’embarquer pour une nouvelle odyssée mêlant l’élaboration du cognac et la couture avec Kim Jones, un des plus grands créateurs de notre époque. Inspiré par la personnalité emblématique d’Hennessy XO, Kim a développé une collection résolument contemporaine destinée à marquer la culture d’aujourd’hui et de demain. »

La qualité de cognac Extra Old (XO) a été inventée en 1870 par Maurice Hennessy et Emile Fillioux. XO est à Hennessy ce que le compact-disc est à Philips, la radio à Marconi ou le piano moderne à Erard : une référence iconique ! Sa renommée a d’ailleurs échappé à ses créateurs. Le sigle XO est devenu un bien commun : une distinction de vieillissement utilisée par tous les négociants de la place de Cognac mais aussi les producteurs d’armagnac, de calvados et de rhum. Aujourd’hui, en Charente, les lettres XO désignent un assemblage d’eaux-de-vie de Cognac dont la plus jeune a au moins dix ans d’âge.