Samedi 18 Janvier 2025
Des professionnels ont pris la parole pour témoigner de leurs premières initiatives. De gauche à droite : Jean-Philippe Gervais (directeur technique BIVB), Louis Poitout (domaine L&C Poitout), Emeline Favre (Vignerons des Terres Secrètes), Jean-Nicolas Méo (domaine Méo-Camuzet), Christian Vannier (directeur BIVB)_Photo DR Clément L'hôte
Auteur
Date
03.07.2023
Partager
En présentant son plan d’action, l'interprofession est entrée dans la phase concrète de son plan Objectif Climat.
Comment le monde du vin peut-il lutter, lui aussi, contre le réchauffement climatique ? Depuis plusieurs années, les interprofessions sont en première ligne, en Champagne, à Bordeaux comme en Bourgogne. Ainsi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a présenté la semaine passée un plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
« Une baisse de 60 % d’ici à 2035 nous paraît être un objectif atteignable », a introduit François Labet, président du BIVB. Pour l’atteindre, ses équipes ont commencé, en 2021, par effectuer le bilan carbone de la filière ; puis ont lancé, fin 2022, une série de concertations avec les producteurs. Des réunions qui ont abouti à un plan de bataille. « Nous avons identifié neuf grands thèmes, et la part de chacun dans le bilan carbone de notre filière », indique Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique du BIVB. Ainsi le thème emballage représenterait environ 30 % des émissions du vignoble, le thème mobilité 26 %, le thème viticulture 11 %, et le thème cuverie 5 %.
Des efforts à mesurer
Pour chacun de ces thèmes, des actions concrètes ont été définies. Elles sont 103 au total. Exemples :« alléger la bouteille » ou encore « éco-concevoir les emballages ». Aux producteurs, désormais, de les appliquer ou non. « Le BIVB aura un rôle d’appui et d’accompagnement », précise Jean-Philippe Gervais. Le BIVB prévoit d’ailleurs d’embaucher sous peu un animateur dédié à Objectif Climat.
François Labet le reconnaît : le plan entre désormais « dans sa phase la plus difficile : celle de l’application concrète » et va nécessiter « d'importants efforts de sensibilisation » . L'interprofession s'attelle désormais à « élaborer un outil de mesure des résultats, afin de rendre compte des initiatives de notre vignoble à l’extérieur, et notamment aux clients, qui attendent beaucoup de la Bourgogne ».
Articles liés