Accueil Actualités La Bourgogne renoue avec les quantités

La Bourgogne renoue avec les quantités

©DR Clément L'hôte

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

12.10.2023

Partager

L'arrivée sur le marché du généreux millésime 2022 doublée d'une belle récolte 2023 annonce la fin imminente de la pénurie. Une bonne nouvelle dévoilée par l'interprofession, chiffres à l'appui.

"Désolé, on n'a plus de vin à vendre" : une phrase mainte fois entendue ces dernières années en Bourgogne appartient-elle bientôt au passé? C'est fort probable, d'après l'interprofession. Lors d'un point presse ce mardi 10 octobre 2022, le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) a annoncé un sortie progressive de pénurie. "Les petites récoltes de 2019, 2020 et surtout 2021 avaient durablement affecté notre capacité à répondre à la demande. Le millésime 2022, qui arrive sur le marché, va changer la donne. Et la tendance devrait se confirmer dans le temps grâce à une récolte 2023 également généreuse", se réjouit Laurent Delaunay, président délégué du BIVB.

Les stocks remontent enfin
Premier signe positif : les transactions en vrac (le vin pas encore mis en bouteille, vendu par la viticulture au négoce), ont explosé. "Entre la campagne 2021-2022 et la campagne 2022-2023, ce chiffre a bondi de 59%". Une bonne nouvelle pour le négoce, qui connaissait des difficultés d'approvisionnement. Dans le même temps, les vignerons parviennent à reconstituer leurs stocks. "De juillet 2022 à juillet 2023 la Bourgogne est passée de 11 mois de récolte moyenne en stock à 14 mois. C'est encore peu, mais très encourageant".

Ces indicateurs annoncent une fin prochaine de la pénurie sur les marchés. "Nos ventes en bouteille sont encore en baisse de 9% cette année, car les vignerons commercialisent toujours un millésime 2021 aux volumes restreints, mais cela devrait changer rapidement avec l'arrivée du millésime 2022", assure Laurent Delaunay. De bon augure pour les importateurs, cavistes, restaurateurs et enseignes de grande distribution, qui ont vu ces dernières années leurs approvisionnements en vins de Bourgogne se réduire et les prix augmenter.