Accueil Actualités La Caisse d’Épargne crée « Vitibanque »

La Caisse d’Épargne crée « Vitibanque »

De gauche à droite, Frédérique Panouillot, responsable filière viticole de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Nicolas Balerna, directeur de la Banque de détail Caisse d'Epargne, Jérôme Ballet, président du directoire de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Romain Coissard, directeur du marché des professionnels viticulture de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté et Éric Fougère, président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté _ photo DR

Auteur

La
rédaction

Date

01.06.2023

Partager

La banque à l’écureuil a annoncé le lancement de cette filière spécifiquement dédiée au milieu viticole. Objectif : structurer son expertise en la matière et attirer davantage de vignerons.

Une banque dédiée aux vignerons ? Pas encore, mais la Caisse d’Épargne compte se rapprocher du concept. Avec la création d’une filière spécialisée baptisée Vitibanque, l’Écureuil rassemble ses experts du monde viticole au sein d’une même entité, a annoncé la direction, mercredi 31 mai, au sein de son agence de Beaune. « Il s’agit d’une part d’un observatoire, réunissant nos experts en la matière, et de l’autre de lieux de vie, d’échange et d’affaires », esquisse Nicolas Balerna, directeur banque de détail de la Caisse d’Épargne. Une nouveauté lancée « dans une dizaine de régions », et qui concernera « toutes les agences à potentiel viticole ».

Reproduire l’expérience bourguignonne
La banque coopérative souhaite ainsi proposer aux professionnels de la viticulture « des offres complètes, qui correspondent à la totalité de leurs besoins », détaille Romain Coissard, directeur du marché pro viticulture de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté. « Cela inclut des services sur mesure, comme des crédits vendanges, un financement spécifique à l’élevage des vins, ou des réponses aux problématiques de transmission de propriétés ou de transition environnementale. » Et d’ajouter que « nous sommes en mesure de proposer une gestion de l’ensemble du patrimoine des vignerons, personnel comme professionnel, car dans ce métier il y a une grande porosité entre les deux. »

La Caisse d’Épargne espère ainsi reproduire dans d’autres régions son expérience bourguignonne. Dans ce vignoble, la banque « travaille avec plus de 600 producteurs et bénéficie d’une croissance à deux chiffres dans la profession », chiffre Romain Coissard, qui précise qu'en la matière, « 99 % de nos clients nous viennent par recommandation ».