Jeudi 9 Janvier 2025
©F. Hermine
Auteur
Date
18.04.2023
Partager
Le doublement de surface du Château La Calisse de Patricia Ortelli s’accompagne de l’arrivée de la nouvelle génération sur ce domaine des Coteaux-Varois-en-Provence.
La Calisse n’est pas à vendre - il est toujours bon de le rappeler par les temps qui courent, et elle vient même de doubler sa surface, passant de 14 à 28 hectares. Le domaine de Patricia Ortelli à Pontévès dans le Haut Var s’est agrandi des parcelles voisines, à moins d’un kilomètre, sur le même coteau à 400 m d’altitude. Les vignes y avaient été arrachées dans les années 60 pour en faire des pâturages à moutons et à vaches avec quelques chèvres. Elles seront donc facilement convertibles en bio comme tout le domaine.
Tout planter
C’est au total une vingtaine d’hectares qui ont été rachetés dont une quinzaine va être replantée en AOP Coteaux Varois en Provence. Ils entreront à terme dans les cuvées de La Calisse. Pas de changement d’encépagement prévu, grenache, syrah, cabernet sauvignon, rolle, grenache blanc et clairette pour maintenir une production à part égales entre les trois couleurs, une répartition pour le moins atypique en Provence où rouges et blancs dépassent rarement quelques pour-cents.
A côté des 200 oliviers (pour une production familiale confidentielle), La Calisse compte actuellement huit cépages avec la syrah majoritaire dans les rouges avec le cabernet sauvignon, le grenache plutôt pour les rosés et le rolle réservé aux blancs. « Les rolles de départ provenaient de sélections massales du château de Bellet, berceau du cépage en provenance de Sardaigne et de Corse, annonce fièrement la vigneronne. Aujourd’hui, les sélections massales viennent de chez nous ; pour les rouges, nous allons surtout replanter des syrahs et des cabernets sauvignons après les grenaches ».
Une nouvelle génération au domaine
Autre actualité, l’arrivée du fils, Étienne, 39 ans, aux côtés de sa mère depuis trois ans après des études d’ingénieur et une première vie à Paris notamment comme créateur d’escape games. Il a repassé un BTS vitiœno pour rejoindre le domaine à plein temps tout en étant basé à Aix avec sa famille : « La Calisse, c’est toute ma jeunesse. J’étais déjà là au moment des plantations et je me souviens avoir arrosé les vignes quand j’avais huit ans. ; à l’époque, nous n’avions que 6 hectares ». Patricia Ortelli avait acheté le domaine aux enchères sur un coup de tête en juin 1991. Elle l’avait entièrement restructuré et d’emblée converti en bio, l’un des premiers de la région.
Avec l’agrandissement du domaine a été lancée la construction d’une deuxième cave de vinification en pierres à un kilomètre de la première, au milieu des vignes. Elle devrait être opérationnelle pour la vendange 2024. « Nous n’allons pas changer de process, la cave sera toujours équipée principalement de cuves inox pour préserver la pureté du terroir » précise la néo vigneronne. Seule la fermentation des blancs se fait en barriques. Aux 40 cuves actuelles viendront s’ajouter une trentaine de nouvelles, de petites capacités. « Mais avec l’arrivée d’Etienne, je vais pouvoir aller plus souvent à la plage » ironise Patricia Ortelli. Un vœu pieux auquel ne croit absolument pas son fils.
Articles liés