Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
26.11.2015
Partager
Après les « Food Trucks », les « camions à vins » ont le vent en poupe ! Imaginée par un jeune Rémois, « La Cave Nomade » propose une nouvelle manière d’acheter du vin sur les marchés. Zoom.
Ouverte depuis le 5 novembre, « La Cave Nomade » se gare désormais les jeudis, samedis et dimanches matin sur les marchés de Reims pour proposer un sympathique assortiment de vins et de bières. Son concepteur, Clément Georgeton, était caviste dans le XVe à Paris avant de déménager en début d’année sur Reims pour se rapprocher de sa famille. Avant de lancer son projet, il observe : « la place de Reims est déjà très achalandée en cavistes, alors qu’il n’y a aucune vente de vins sur les marchés, contrairement au sud de la France, souvent à l’initiative des producteurs ».
Le jeune homme diffuse un questionnaire via Internet, pour savoir quel seraient le type de vins et le budget de clients potentiels. « J’ai toujours pensé que les marchés pouvaient rassembler une clientèle très diverse, et notamment des jeunes. C’est une vente conviviale, moins rigide que dans les boutiques de vin, avec souvent des produits très accessibles ». Fort de son expérience passée de caviste et d’un très bon réseau dans le vignoble, il construit alors une gamme d’appellations de toute la France dans un cœur de prix de 10-12 €, et y ajoute une sélection de bières de 3 brasseries régionales.
Surfant sur la vague des « Food Trucks », Clément Georgeton aménage lui-même son « camion à vins » : un camion, recouvert d’un film thermoformé noir mat, avec sur un grand tableau en liège, l’ensemble de la gamme suspendue, deux prix (à l’unité et au carton, panachage possible), généralement deux vins en dégustation, et une promotion chaque jour sur un tableau à la craie.
Ce trentenaire enthousiaste et passionné de vin fourmille d’idées – comme proposer la cave nomade en bar à vin pour des événements et soirées privées. Mais d’ores et déjà, sur le marché du Boulingrin, son camion a reçu un très bon accueil. Les clients, curieux de découvrir cette nouvelle idée, lui lancent des encouragements : « c’est original, c’est bien qu’il y ait des jeunes qui se lancent ! » Et les commerçants, en particulier les traiteurs dans la zone desquels il se trouve, forment une parfaite synergie.
La Cave Nomade se trouve sur les marchés rémois : le jeudi matin à Carteret, le samedi matin au Boulingrin, le dimanche à Jean-Jaurès. www.lacavenomade.com, 06 75 53 06 56.
Articles liés