Mercredi 15 Janvier 2025
Caroline Frey
Auteur
Date
08.09.2023
Partager
La Chapelle et Le Chevalier de Sterimberg sont désormais confiés à un cercle restreint de négociants par l’intermédiaire de courtiers bordelais. La mise en marché de ce cru rhodanien sur la place de Bordeaux est effective depuis ce jeudi 31 août avec le millésime 2021 de La Chapelle et du Chevalier de Sterimberg, complétés par les millésimes 2006, 2011, et 2013 de La Chapelle.
Les deux vins prestigieux en Hermitage de la maison Paul Jaboulet Aîné sont dorénavant regroupés et gérés sous une entité propre Domaine de La Chapelle, indépendamment du reste du patrimoine viticole du groupe « Depuis presque 20 ans, nous travaillons à pérenniser un patrimoine unique avec humilité et passion et à révéler le génie de ce lieu hors du temps, commente Caroline Frey à la tête des vignobles du groupe Frey. Nous travaillions déjà historiquement avec la place de Bordeaux pour notre cru classé, le château La Lagune, et comme La Chapelle fait partie des plus grands vins du monde, nous avons souhaité rester dans cet écosystème, ce petit club de vins d’élite y compris pour la distribution ».
La Chapelle est incontestablement le fleuron de la maison Jaboulet (Paul et son frère Henri avaient racheté la chapelle sur le flanc de la célèbre colline de l’Hermitage en 1919). Fondée en 1834, elle est restée familiale jusqu’en 2006, date de son acquisition par la compagnie financière Frey dirigée par Jean-Jacques Frey. Il confie à sa fille Caroline, les 125 hectares de vignoble du Rhône nord en appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas, Côte Rôtie, Condrieu et en Rhône sud, Châteauneuf-du-Pape. La jeune œnologue dirige également le château La Lagune, troisième Grand Cru Classé 1855 en Haut-Médoc, le château Corton C en Bourgogne et possède une petite parcelle de 2 hectares dans le Valais en Suisse où elle réside.
L’un des principaux propriétaires de la Colline
En haut de la colline, une vue de carte postale à 360° sur les méandres du Rhône, entre Drôme et Ardèche, et sur la ravissante chapelle construite par le chevalier Henri Gaspard de Sterimberg de retour des croisades contre les cathares. Caroline Frey, sportive de haut niveau et grande amatrice de randonnées en montagne, aime particulièrement s’y promener. « Mon attachement à ce vignoble est sentimental. Chaque personne qui gravit la colline jusqu’à la Chapelle, sur les pas du Chevalier de Sterimberg qui s’y installa au 13ème siècle, y cultiva la vigne et donna son nom à l’appellation Hermitage, ressent l’émotion et l’énergie de ce lieu mythique ».
Les Domaines Paul Jaboulet Aîné sont parmi les principaux propriétaires de vignes en Hermitage (avec M. Chapoutier et la cave de Tain) : 26 hectares sur les 136 sur la colline, 21 hectares en rouge pour la Chapelle et la Maison Bleue, deuxième vin appelé jusqu’au millésime 2014 La Petite Chapelle, 5 ha de blanc pour la cuvée Le Chevalier de Sterimberg. Le vignoble, certifié Haute Valeur Environnementale en 2015, a été converti en bio (certifié depuis le millésime 2016), et conduit en biodynamie. Caroline a terminé les vendanges des blancs la semaine dernière, elle suivra celles des syrahs avant la fin de la semaine pour « ce beau millésime certes fortement marqué par la canicule mais épargné par les incidents climatiques ».
Bientôt un nouveau chai
La Chapelle est issu d’un assemblage de syrah exceptionnelles entre 45 et 95 ans, sur les grands terroirs de l'ouest de l’Hermitage, notamment Les Roucoules, le Méal, les Bessards, vendangées à la main en caissette avec un élevage sous bois de 15 à 18 mois (dont 15 à 20% neuf) dans le chai au pied de la colline, à la sortie de Tain. 30 à 80 000 bouteilles sont produites selon les millésimes. Les parcelles de blanc sont davantage réparties sur les coteaux. Un chai d’exception est en cours de développement. L’architecte danois de réputation mondiale, Bjarke Ingels, auteur notamment de la manufacture Audemars Piguet ou du restaurant Noma, a été choisi pour ce projet ambitieux. « Plus que pour sa renommée, Bjarke nous a séduits par sa sensibilité, son talent à s’imprégner d’une histoire, à respecter un lieu et à faire vivre la légende de La Chapelle de manière contemporaine et durable » confie Delphine Prost, la sœur de Caroline qui va suivre ce projet.
Articles liés