Accueil La « Cheese & Wine Week » est de retour

La « Cheese & Wine Week » est de retour

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

07.09.2021

Partager

Après une année de suspension, la Cheese & Wine Week reprend du service. Initiée en 2016 par Jean-François Hesse et après trois éditions sur Paris puis New York, elle rassemble autour du thème fromager plus de 80 professionnels franciliens de la restauration, de la gastronomie et du vin à travers de nombreuses expériences, dégustations, ateliers, offres spéciales, animations…

En 2021, la Cheese & Wine Week met à l’honneur, du 11 au 19 septembre, les vins de Savoie. Pour l’occasion, l’interprofession (CIVS) présidée depuis juillet par Laurent Cavaillé, a sélectionné, après une grande dégustation à l’aveugle de quelques centaines d’échantillons, 18 cuvées ambassadrices des différentes appellations savoyardes (AOP Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel, Crémant de Savoie). L’occasion également de découvrir à travers la vingtaine de dénominations géographiques les principaux cépages du vignoble, jacquère, altesse, roussette, chasselas, mondeuse… mais également d’autres moins connus tels le persan ou le gringet. Les vins blancs représentant 70% de la production savoyarde, ils sont des partenaires de choix pour les fromages.

Découvrir les vins de Savoie

« Il s’agit de changer l’image des vins de Savoie, juste liés à la raclette et à la fondue avec lesquels ils fonctionnent bien mais trop longtemps associés à des vins médiocres, reconnait Franck Berkulès, le directeur de la communication des vins de Savoie. Les Jeux Olympiques d’Albertville nous ont également fait beaucoup de mal car la demande était telle que tout s’est vendu et pas forcément que des bons vins. Finalement, ça nous a desservis pendant 20 ans ». Le mot Savoie sur une bouteille a longtemps suffi pour vendre, notamment en stations de ski mais la part régionale s’érode et aujourd’hui seuls 70% des vins sont vendus en local. « Il faut d’abord reconquérir les consommateurs savoyards qui s’étaient détournés des vins de leurs région, d’où notre grande campagne cet été en frappant fort en affichages et dégustations car c’est une saison où on ne nous attendait pas, précise le directeur de l’interprofession Alexis Martinod. Mais nous devons aussi faire connaître nos vins toute l’année et au-delà de la Savoie ; la Cheese & Wine Week est une bonne occasion pour ça ».

Programme sur www.parischeeseandwineweek.com