Mardi 3 Décembre 2024
©Mamie Boude
Auteur
Date
31.05.2023
Partager
Le musée bordelais, qui célèbre demain jeudi 1er juin, les 7 ans de son ouverture au public, organisait hier soir à l’UGC Ciné Cité Bassins à Flot de Bordeaux une projection « hors les murs » pour la première fois, avec un film bien connu des amateurs de vin.
C’est « Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch, grand passionné de vin, mettant notamment en scène Pio Marmaï, qui a été projeté à l’occasion de cette soirée événement. Bien que l’action du film se déroule dans les vignes de la Bourgogne - où la Cité des Climats et des vins vient d’ouvrir -, le choix de ce film était une évidence pour Véronique Lemoine, scientifique à la Cité du Vin, tant il met en en lumière « les relations entre les hommes et le vin », mission que partage l’édifice bordelais dont la nouvelle exposition permanente fait la part belle au 7ème art.
Le cinéma protagoniste de la nouvelle exposition permanente
Si le cinéma était « déjà présent de façon modeste » dans le parcours de visite, il a été définitivement introduit dans la nouvelle exposition du lieu disponible depuis février. Une série documentaire intitulée « Des Vignes et des Hommes », permet notamment aux visiteurs de découvrir des vignobles et des vignerons du monde entier. La Cité organise aussi depuis plusieurs années des « Cinés Gourmands » durant lesquels un chef vient réinterpréter un film projeté à travers plusieurs accords mets-vins. Ce mariage entre vin et cinéma est apparu comme une évidence aux yeux de Véronique Lemoine pour qui « le cinéma est un art qui reflète parfaitement notre relation au vin, ce dernier étant un acteur dans d’innombrables scènes et beaucoup plus bavard que ce que l’on pourrait croire ». La responsable scientifique appuie son propos en citant une étude ayant analysé « les plus grands succès du cinéma français » qui démontre la présence du vin dans « 92 % d’entre eux ».
Une soirée concert pour conclure la semaine
Après la projection, Mélanie Paris, responsable de la programmation culturelle à la Cité du Vin à donné rendez-vous pour l’autre moment fort de cette semaine anniversaire : « la Cité du Vin se Relache ». Vendredi 2 juin, en partenariat avec le festival Relache et le collectif Allez Les Filles, la Cité organise une soirée concert accompagnée de dégustations de vins qui vient conclure une semaine festive pour ce lieu unique dans le paysage (œno)touristique bordelais.
Articles liés