Lundi 20 Janvier 2025
Un jury de professionnels a désigné les cuvées de la collection IGP Pays d'Oc automne-hiver 2024 ©DR
Auteur
Date
11.09.2024
Partager
À l'heure des vendanges, l’IGP Pays d’Oc sort sa collection automne-hiver 2024 : 48 cuvées en blanc et rouge, ambassadrices de la diversité des cépages et de la créativité des assemblages de l’IGP Pays d’Oc, offrant un riche potentiel d’accords vin et mets de saison.
Hier, le siège des Vins Pays d’Oc IGP accueillait une cinquantaine d’experts en vin venus de toute la France. Chefs, sommeliers, cavistes, œnologues, journalistes et blogueurs, ont choisi la collection automne hiver 2024.
Réunis en tables rondes, les jurés se concentrent sur leur verre. Les bouteilles masquées de noir se succèdent, ils dégustent, débattent et désignent les vins de cette nouvelle collection de saison. Au départ, ce sont 280 cuvées provenant d’une centaine de producteurs : caves particulières, caves coopératives et metteurs en marché. À la fin de la journée, les 48 cuvées retenues pour la saison sont dévoilées. Cette année, 25 blancs et 23 rouges, 32 mono-cépage et 16 bi-cépages et assemblages. Avec une majorité issue du millésime 2023, mais aussi quelques plus anciens, 2022, 2021, 2020, 2019…
Quarante caves sont récompensées, certaines pour plusieurs cuvées : domaine Coudoulet, domaine de la Baume, domaine de l'Herbe Sainte, château de Paraza, domaine Preignes le Vieux, Domaine de Sauzet et Bruno Andreu. Et la cave coopérative Florès, qui a fêté ses 90 ans, ajoute sur ses bougies deux cuvées ambassadrices.
Cette collection est à retrouver dans les restaurants partenaires, des Chefs d’Oc et des Jeunes restaurateurs d’Europe. Mais aussi à acheter chez les cavistes et directement auprès des vignerons (caveau et e-commerce), à découvrir lors des manifestations professionnelles et grand public. Le 21 novembre, à partir de 17 heures, à l’espace Vinalia, au siège des vins Pays d’Oc IGP, aux portes de Montpellier, rendez-vous pour le Grand Défilé des cuvées ambassadrices de la collection automne hiver 2024.
Articles liés